[PRESSE] L’appel aux dons de Charlie Hebdo

1

charlie hebdo

L’hebdomadaire satirique connaît des difficultés financières et lance une opération de crowdfunding sur son site. « Aidez-nous. Les ventes ne couvrent plus le coût de fabrication du journal, sa viabilité est menacée », peut-on lire dans le communiqué.

Confronté à la crise de la presse, Charlie Hebdo se refuse à augmenter le prix de vente du journal et en appelle à la solidarité de tous pour sortir de cette impasse à laquelle il est confronté depuis plusieurs années. « Nous n’avons plus vraiment de marges de manœuvres, si nous baissons encore les coûts, le visage et la nature de Charlie Hebdo en souffrira” a déclaré Stéphane Charbonnier, directeur de publication. L’Équipe de Charlie Hebdo projette notamment une nouvelle maquette et une version numérique pour redynamiser le journal. Cependant, dans l’état actuel des finances, rien n’est possible.

Charlie Hebdo a donc besoin de soutiens financiers pour rester indépendant de la publicité ou d’actionnaires. Pour soutenir l’indépendance du journal, une association, Presse et Pluralisme,  a été crée, permettant aux lecteurs de devenir des partenaires du développement de leurs titres préférés. Les dons seront reversés uniquement à l’hebdomadaire et les donateurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Charlie Hebdo n’est pas un cas isolé dans la presse à faire appel au crowdfunding. Terra Eco et Nice Matin, entre autres, s’y sont essayé, atteignant tous deux leur objectif. 

indépendance charlie hebdo

 

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Pingback: [SUIVI] Le financement participatif doit-il lui aussi être Charlie ? -

Répondre