PayPal : Nouvelle politique pour les campagnes de crowdfunding

2

Logo Paypal


Rappel : Paypal c’est quoi ?

PayPal est une entreprise américaine créée en 2000 par la fusion de Confinity, entreprise spécialisée dans les paiements et la cryptographie et de X.com, startup proposant des services de banque en ligne.

Paypal offre un service de paiement en ligne qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent mais aussi de régler des achats et de recevoir des paiements. L’inscription nécessite le renseignement de diverses coordonnées bancaires. Les transactions, elles, se font par le biais d’un compte, par simple communication d’une adresse mail et d’un mot de passe.

Une nouvelle politique d’utilisation

En Septembre 2013, Barel annonçait que les conditions d’utilisation de Paypal appliquées au financement participatif allaient changer. Après plusieurs mois de discussions avec les plateformes de crowdfunding, PayPal annonce ses nouvelles mesures. Le principal objectif de l’entreprise ? Se protéger des campagnes de financement qui échouent et des investisseurs mécontents.

  • Droit de regard sur la perspective des campagnes

Le service jugera de la fiabilité des contreparties annoncées par un porteur de projet. Ces derniers doivent offrir la garantie à leurs investisseurs qu’ils recevront les contreparties mises en avant. Si ce n’est pas le cas, un message clair devra apparaître sur la plateforme de la campagne, afin d’en informer les potentiels investisseurs. 

  • Droit de regard sur les contreparties fixées

Certaines contreparties ne seront pas acceptées. C’est le cas des récompenses comme des cartes-cadeaux, des participations à un tirage au sort, une loterie ou encore de l’argent liquide.

  • Un compte business pour les porteurs de projets

Les porteurs de projet souhaitant inclure PayPal comme moyen de paiement dans leur campagne de crowdfunding devront se créer un compte business. Le compte PayPay Business permet d’accepter un nombre ou montant illimité de paiements par carte bancaire. Il permet également d’effectuer des paiements groupés pour des centaines d’utilisateurs, en une seule opération.

Ces nouvelles mesures devraient réconcilier Paypal avec les porteurs de projets, l’entreprise n’ayant plus à craindre de problèmes de remboursement liés à l’échec d’une campagne.

 

Sources :

http://pro.clubic.com/crowdfunding/actualite-689544-paypal-revoit-conditions-utilisation-campagnes-crowdfunding.html

http://www.1001actus.com/paypal-le-site-de-paiement-en-ligne-revoit-sa-politique-concernant-le-financement-participatif-117821.html

http://www.polygon.com/2014/3/16/5512926/paypal-crowdfunding-campaigns-must-be-explicit-that-rewards-are-not

http://www.entrepreneur.com/article/232220

http://thenextweb.com/insider/2014/03/14/paypal-tweaks-policy-address-crowdfunding-issues/#!z8ZV3

https://www.paypal.com/

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”

2 commentaires

  1. Pingback: [POLÉMIQUE] Un porteur de projet victime des pratiques douteuses de Paypal |

  2. Pingback: [SUIVI] PayPal cesse de protéger les achats via le crowdfunding - Good Morning Crowdfunding

Répondre