[CONSEIL] Les différents réseaux à mobiliser pour réussir sa campagne de crowdfunding

3

Une campagne de crowdfunding se prépare plusieurs mois en avance, et plus on est bien préparé en amont, plus les chances de réussir à atteindre son objectif sont élevées. Nous vous parlions récemment des réseaux sociaux, et de la vidéo de campagne, nous allons aujourd’hui vous rappeler quels sont les différents réseaux autour de vous que vous pouvez (devez) mobiliser avant votre lancement pour récolter les fonds dont vous avez besoin.

  1. La famille et les amis proches
    Vos parents, vos frères, vos soeurs, vos grands-parents, vos meilleurs amis constituent la base de votre réseau, et ils seront un soutien solide et fiable. Se seront eux les premiers à croire en vous et à investir dans votre campagne. Ce réseau apporte en moyenne 20% des fonds d’une campagne réussie.
  2. Les collègues, le cercle professionnel et à la famille « éloignée »
    Ce sont eux qui vont venir consolider votre base et vous montrer que votre projet peut fonctionner (même sans l’amour inconditionnel de vos parents). Si eux, crois en vous alors pourquoi pas le reste du monde ? Le mieux est que ce groupe compte au moins entre 15 et 20 personnes prêtes à investir dans votre campagne.
  3. Les connaissances et les amis d’amis
    Pour atteindre ce cercle, le précédent est primordial. Ce sont ces derniers qui vont leur partager votre projet, vos publications sur les réseaux sociaux, faire fonctionner le bouche à oreille pour atteindre ce plus grand nombre.
  4. La foule
    Si vous avez réussi à atteindre les trois premiers cercles et qu’ils ont investi et cru en vous, alors seulement maintenant vous pourrez atteindre la foule (the crowd). Ces inconnus vont vous créer un nouveau réseau, augmenter les fonds levés et vous donner une visibilité suffisamment importante pour que la plateforme qui héberge votre campagne la partage sur ses réseaux sociaux, voire la mette en avant sur la page d’accueil. De plus, ce seront eux vos futurs clients à long terme et eux qui vont augmenter votre visibilité grâce à des partages sur les réseaux sociaux et un plus vaste bouche à oreille. 

 

Il y a un peu plus d’un an, nous vous avions partagé cette infographie réalisée par FundRazr et qui permet de visualiser ces quatre étapes pour élargir ces cercles avant sa campagne, afin de les mobiliser pendant.

Infographie Fundrazr

Partager

À propos de l’auteur