[CONSEIL] Comment bien préparer votre campagne de crowdfunding ?

1

Argent-campagne-de-crowdfunding

Vous avez un projet et vous avez l’idée de faire appel au financement participatif ? Un peu de patience, il vous faudra… Avant de s’inscrire sur une plateforme de crowdfunding, la constitution d’un dossier pour préparer votre campagne et valider votre projet, est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Pour cela, prévoyez des mois de travail acharnés avant le lancement officiel de votre campagne sur le site préalablement choisi. Avant de commencer quoi que ce soit, il faut d’abord s’assurer de la pertinence de son projet sur le marché :

– Répond-il à un besoin bien identifié ?

– Apporte-il une valeur ajoutée sur le marché déjà existant ?

Si vos deux réponses sont oui, alors vous pouvez passer à l’étape suivante pour monter un plan budgétaire solide, faire un calendrier de stratégie commerciale, puis tester le produit ou le service.

Qu’on ne s’y trompe pas, pour préparer une campagne de financement participatif, il ne suffit pas d’avoir une idée. Vous vous lancez dans un véritable marathon de communication. Créer un site, véritable vitrine du produit, est un atout pour attirer un maximum de monde et soigner l’image de votre projet. Il vous faudra s’emparer des réseaux sociaux pour se créer une base de personnes intéressées par votre projet, qui constituera peut-être votre capital de base par la suite. Il faudra être à l’écoute et répondre à ses futurs consommateurs pour diriger votre projet en fonction d’eux. Rassembler le plus de soutiens possible avant le lancement sera décisif pour la bonne réussite de votre campagne. N’hésitez pas à commencer par ratisser moins large au début en remportant le soutien de vos proches et connaissances pour provoquer un effet domino.

Selon la plateforme que vous allez choisir (si vous hésitez encore, vous prouvez trouver plus d’informations ici), celle-ci va vous donner une feuille de route qu’il va falloir suivre pour présenter votre projet. Le plus souvent, la force de votre présentation résidera dans la clarté et la simplicité de votre discours pour intégrer les lecteurs même au sein de votre projet qui doit prouver sa singularité. Une vidéo représentative de votre travail est indispensable à la préparation de votre campagne (si vous voulez savoir comment bien réussir une vidéo, c’est par ici). Enfin, imaginez des contreparties originales pour enlever toute hésitation à financer une partie de votre projet.

Faites le choix d’une campagne courte d’environ 30 jours et préférez un objectif bas pour être certain d’atteindre le seuil à la fin, au risque de devoir refaire une campagne ultérieurement.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir la préparation de votre campagne de crowdfunding, dont le succès dépend entièrement de ses étapes préalables. Il ne reste plus qu’à se lancer !

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: Nos 4 packs d'accompagnement en crowdfunding

Répondre