[Conseil de la semaine] #6 : Le rôle des réseaux sociaux

1

Chaque semaine retrouvez un conseil pour réussir votre campagne de crowdfunding. 

Conseil de la semaine crowdfunding

6# Des réseaux sociaux, tu te serviras ! 

L’idéal pour une campagne de crowdfunding réussisse est d’être présent sur les réseaux sociaux avant le lancement de votre projet.

Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas rien n’est perdu.

Pourquoi ?

–       La réussite d’une campagne de crowdfunding passe inexorablement par la communication online

–       Les réseaux sociaux vous permettront de créer et fédérer une communauté autour de votre projet

–       Il sera plus facile d’identifier les médias qui parleront de votre projet (comme Good Morning Crowdfunding, et ceci en toute objectivité)

–       Vous pourrez vous connecter et solliciter des organisations, des internautes afin qu’ils contribuent ou communiquent sur votre projet

–       Les personnes qui vous suivent pendant votre campagne vous suivront également après votre appel aux dons

–       Vous n’êtes jamais à l’abri de rencontrer des personnes (je ne suis pas en train de parler des sites pour trouver l’âme sœur) qui boosteront votre projet.

 

 

Comment faire une bonne communication online ?

 

  • Premièrement : Les réseaux sociaux !

Il est essentiel d’avoir des réseaux actifs avant le lancement de votre campagne de crowdfunding.

Pour les porteurs de projet qui ont déjà construit une communauté, personnelle ou professionnelle c’est très bien. Étant déjà présents sur les réseaux sociaux vous aurez plus de chances d’atteindre votre but.

Pour les autres la partie n’est pas perdue keep cool.

Le plus simple est de demander autour de vous comment fonctionne tous ces réseaux sociaux si vous n’êtes pas « à l’aise » enfin même ma mamie a un facebook -> ici (je vous ai bien eu, pour la peine vous pouvez liker).

Donc si l’on reprend les étapes :

–       Création des réseaux sociaux avant le début de la campagne de crowdfunding

–       Pour les autres il faut créer tout ce qui est possible en terme de RS

–       Commencer à alimenter les RS sur son projet bien avant le lancement officiel

 

  • Deuxièmement : Pendant votre campagne !

L’important pour une bonne communication est de créer de l’interaction. Pour qu’une communauté se créer autour de votre projet vous devez interagir avec les personnes qui vous suivent, les potentiels partenaires et autres médias comme Good Morning Crowdfunding entres autres.

Vous n’avez rien à perdre, sollicitez des leviers de communications qui vous seront très utiles pour réussir votre campagne de crowdfunding.

Essayer de trouver des prescripteurs/mécènes de votre projet qui vont se faire porte parole de votre campagne de crowdfunding. Dans la plupart du temps se sont des personnes de votre réseau mais il est possible que ce soit quelqu’un qui soit sensible à votre projet.

 

  • Troisièmement : c’est la continuité qui paye !

Plus vous mettrez à jour vos profils de réseaux sociaux plus vous serez susceptibles d’augmenter votre auditoire.

Attention c’est un travail quotidien au moins pendant toute la durée de votre campagne de crowdfunding. Le jeu en vaut la chandelle ne perdez pas espoir.

Il est évident que vous ne pourrez pas publier les mêmes actualités tous les jours, essayez de penser à des contenus originaux à l’attention des personnes qui vous suivent.

Cela peut se traduire par des photos, des vidéos exclusives sur votre projet, bref soyez créatifs il ne faut pas que votre auditoire s’ennuie.

Sur ces belles paroles à vous de jouer :).

Pour retrouvez tous les autres conseils -> ici.

À LA SEMAINE PROCHAINE !!!

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Un commentaire

  1. Cornet Alexandre ZOUKO sur

    MERCI THOMAS POUR CE SITE TRES RICHE EN INFORMATIONS , ETES VOUS DISPONIBLE POUR ANIMER DES FORMATIONS ET SEMINAIRES HORS D’EUROPE ?

Répondre