[INFOGRAPHIE] Construire son réseau pour réussir son crowdfunding : les 4 étapes

0

FundRazr, la plateforme canadienne de crowdfunding vient de publier une infographie qui souligne toute l’importance du réseau dans une campagne de financement participatif.

L’idée qui en découle ? De votre réseau va dépendre la réussite de votre campagne, quand bien même l’originalité et la qualité de votre projet.

Mais attention à ne pas se précipiter. La construction d’un réseau passe par différentes étapes, aucune d’entre elles ne devant être omise ou négligée. Vous devez l’étendre progressivement et avoir la certitude d’atteindre la « foule » avant même le lancement de votre projet.

Selon FundRazr, il existe quatre niveaux : 

– 1ère étape : Sollicitez l’aide de vos proches, à savoir vos parents, frères et soeurs, amis… Ils représenteront la base de votre réseau sur laquelle vous pourrez vous appuyer. En outre, ils constituent en moyenne 20% de votre objectif final en terme de fonds récoltés.

– 2ème étape : Parlez de votre projet à vos collègues, à votre cercle professionnel et à la famille « éloignée ». Soyez sûr d’avoir 15 à 20 d’entres eux qui croient en votre projet et qui y contribueront.

– 3ème étape :  Atteindre les amis des amis et les simples connaissances. Pour atteindre ce niveau, les acteurs de la deuxième étape doivent avoir partagé votre projet à travers leurs propres réseaux.

– 4ème étape : Si toutes les étapes précédentes ont été respectées, vous avez maintenant l’attention de la « foule » (the crowd). Fort de votre nouveau réseau, vous bénéficierez en plus, de la promotion que fera la plateforme de crowdfunding porteuse de votre projet. Ce qui vous garantit d’atteindre un large public une fois votre projet lancé.

C’est à ce moment que les choses intéressantes (et excitantes !) commenceront pour vous !

Infographie Fundrazr

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre