[PATRIMOINE] Reconstruire le Colosse de Rhodes grâce au crowdfunding

0

Colosse de Rhodes

Le colosse de Rhodes est la sixième des Sept Merveilles du monde du monde antique, et qui a été détruit en 227 ou 226 avant Jésus-Christ par un tremblement de terre. Un groupe de jeunes architectes européens de différentes nationalités ont décidé de le reconstruire. La statut représentant le dieu du soleil Hélios mesurait plus de trente mètres et gardait l’entrée du port de la ville de Rhodes. Le projet n’est pas de la reconstruire à l’identique, mais d’adapter le projet aux compétences d’aujourd’hui. Elle serait donc bien plus colossale, avec une hauteur de 121 mètres, les jambes ouvertes et non closes, un musée consacré à l’antiquité grecquen, une bibliothèque et une salle d’exposition à l’intérieur, un restaurant panoramique au sommet, un point de vue dans une des mains, disposerait d’un phare visible à plus de 50 kilomètres à la ronde, et serait recouverte de panneaux solaires dorés.

Pour financer ce projet estimé à près de 280 millions d’euros, les initiateurs veulent faire appel au crowdfunding auprès d’un public international, au mécénat d’institutions culturelles du monde entier et aux banques. Le but est de créer des emplois et de renforcer le tourisme de l’île, une source importante de revenus pour la Grèce, dont l’économie est en berne depuis 2008.

Pour des raisons techniques, le nouveau colosse de Rhodes ne pourra pas être reconstruit sur son site d’origine, mais il sera construit de manière à résister aux potentiels tremblements de terre, pour qu’il ne soit pas victime du même sort que la version original.

Partager

À propos de l’auteur

Répondre

logo-gmcf@2X