[ROBOTIQUE] Nouveau secteur de l’emploi à distance

0

Heaphy

Willow Garage, laboratoire de recherche en robotique, a eu l’idée d’Heaphy, un bonhomme « cobotique », c’est-à-dire issu de la collaboration entre humains et robots. Conçu par Tim Field, Heaphy est assisté à distance par un humain, ce qui lui permet d’optimiser toutes ses fonctionnalités techniques.

L’idée venue avec ce projet est d’employer des humains chargés de contrôler les robots à distance via internet. Pour cela une plateforme de crowdsourcing a été imaginée, qui rémunèrerait les internautes faisant effectuer des tâches à ces robots. L’internaute serait alors payé en fonction des tâches exécutées en ligne. Il s’agit d’une association innovante : la télé-robotique et le crowdsourcing du travail.

Malheureusement ce projet n’a toujours pas vu le jour, mais il a permis d’anticiper une nouvelle manière de travailler : l’emploi à distance par l’intermédiaire d’un robot. Déjà utilisé dans le milieu hospitalier avec le robot De Vinci capable de réaliser une opération chirurgicale lorsqu’il est télé-guidé par un chirurgien, ce système serait essentiellement émergent dans le secteur de l’industrie. En effet, stop aux problèmes de santé dus à l’amiante ou autres substances nocives, désormais le robot pourrait remplacer l’humain mais sans leur enlever leur travail pour autant !

Partager

À propos de l’auteur

Passionnée de journalisme depuis toujours, c’est après une licence en information et communication que mon avenir s’est confirmé : je veux écrire. Après une expérience en tant que rédactrice pour une chaîne télévisée publique française, Good Morning Crowdfunding a donc été pour moi l’opportunité de découvrir l’univers des startups, tout en continuant à être du côté de la rédaction.

Répondre