[INTERNATIONAL] La Chine choque le monde entier avec un système de prêts douteux…

0

chine

La Chine, pays le plus peuplé du monde et deuxième puissance économique derrière les Etats-Unis, surprend le monde de par son développement ultra-rapide mais fait également parler d’elle à travers ses méthodes de travail plus farfelues les unes que les autres.

La dernière en date, et non des moindres, concerne la société JIE-DAI-BAO, plateforme de crowdfunding. Cette société propose des prêts bancaires. Jusque-là rien de choquant. Le meilleur reste toutefois à venir. Pour s’assurer que les clients remboursent le prêt en temps et en heures, ces derniers ont trouvé une méthode qui fait pour le moins jaser. Le prêt est accordé que si l’emprunteur accepte de fournir des photos dénudées ! Un moyen de pression qui permet à la société d’être sûr d’être remboursé. Mais à quoi vont servir ces photos ? Là réside toute la perversité de cette méthode. Ainsi, si le prêt n’est pas remboursé à temps, la société JIE-DAI-BAO publie les photos sur le net ou va même jusqu’à les dévoiler aux parents avec photo d’identité à l’appui.

Un chantage odieux de plus en plus répandue en Chine. Un chantage que certains étudiants en difficulté  financière acceptent cependant.

Le Beijing Youth Daily rapporte cet exemple édifiant d’une jeune femme qui, pour obtenir la somme de 120 000 yuans a accepté de donner des photos d’elle dans la tenue d’Eve. Et comme les taux d’intérêt peuvent atteindre les 30%, l’emprunteuse dont la dette a doublé en quatre mois a été obligée de solliciter sa famille pour rembourser son prêt et ainsi s’épargner une mise à nue planétaire.

Une pratique qui choque le monde entier, mais qui semble-t-il, n’offusque pas les Chinois plus que ça. En effet, le gouvernement chinois préfère garder le silence et laisser les victimes se débrouiller seules…

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre