[ÉCONOMIE] L’explosion du crowdfunding est-elle liée à la Chine ?

0

chine crowdfunding

Alors que la Chine connaît une remarquable croissance depuis 7 ans, elle est en passe de devenir le plus gros marché de crowdfunding en prêt au monde.

Forte croissance et augmentation de la demande

Les principales raisons du marché de prêt en Chine sont la forte demande de prêt à la consommation et l’offre gigantesque d’offre d’investissement. Les principaux acteurs sont les petites et moyennes entreprises, ainsi que les particuliers. Les banques augmentent souvent le coût du prêt pour ces acteurs qui manquent de garanties. Les mêmes problèmes se posent pour le prêt à la consommation des ménages. Cela signifie que le potentiel de financement vers les petites et moyennes entreprises, autant que pour les particuliers, est énorme. En ce qui concerne l’offre d’investissement, les classes moyennes ayant fortement augmenté, la demande liée à la gestion de patrimoine s’est multipliée.

Selon le Chinese Mass Affluent Report publié en 2014 par Forbes Chine et CreditEase, le capital privé chinois investi a atteint 94,1 trillons de yuans à la fin de 2013, soit 11,9 trillons d’euros, avec un taux de croissance de 13,3%. La classe moyenne devrait atteindre plus de 14 millions de personnes à la fin de 2014, ce qui devrait largement satisfaire les besoins d’investissement.

 

Du prêt vers les particuliers au prêt vers les entreprises

Depuis 2012, les plateformes chinoises de crowdfunding en prêt se sont tournées vers les entreprises (PME). Le montant d’un prêt peut atteindre des millions de dollars. Les plateformes de prêt doivent effectuer des recherches approfondies et un audit préalable de l’entreprise à la recherche de fonds, ce qui entraîne des coût de traitement de dossiers élevés. Pour réduire ce coût, des plateformes se sont spécialisées dans un domaine de marché spécifique. Grâce à une meilleure connaissance d’un marché en particulier, les plateformes ont développé des stratégies en financement participatif. Certaines plateformes spécialisées sont à la recherche de possibilités de fusion pour mettre en commun leur expertise.

Pour faire face au risque de crédit et augmenter leur activité, les principales plateformes de prêt chinoises vont renforcer le contrôle des risques dans chaque procédure et automatiser l’évaluation du crédit. Ainsi, les plateformes de prêt deviendront officiellement des conseillers financiers .

Comme c’est le cas pour les États-Unis, le nombre d’investisseurs institutionnels a augmenté en Chine. Ils sont actifs sur les nouvelles plateformes et  financent des projets avec un retour d’investissement important, laissant les petits projets aux particuliers. Ils ont généralement un pouvoir de négociation en raison des apports importants qu’ils peuvent apportés en terme de fonds d’investissement.

À l’avenir, le marché du crowdfunding concernant le prêt va continuer d’accroître en Chine, nécessitant une réglementation du financement participatif. La demande vient principalement des petites et moyennes entreprises, alors que l’offre s’inscrit chez les investisseurs institutionnels. Des techniques de pointe ont été  adaptées pour accroître l’efficacité de l’évaluation des risques de crédit. De plus, la spécialisation des plateformes génère un marché en plein essor et garantit un avenir du crowdfunding florissant en Chine.

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre