[INFOGRAPHIE] Le baromètre du crowdfunding en France en 2014

3

Le baromètre du premier semestre 2014 montrait déjà des chiffres très encourageants en ce qui concerne l’évolution du financement participatif en France. Ces promesses sont apparemment tenues ! C’est ce que révèle le baromètre du crowdfunding en France pour l’année 2014 réalisé par Compinnov et publié par l’association Financement Participatif France.

Baromètre crowdfunding

Ce chiffre cristallise tout l’engouement que le financement participatif provoque dans notre pays ! Le montant collecté par les trois modes de crowdfunding en 2013 était trois fois supérieur à celui collecté en 2012. En 2014, ce montant est deux fois supérieur à celui de 2013, atteignant 152 millions d’euros ! Les trois modes de crowdfunding ne se partagent cependant pas cette collecte équitablement. Les plateformes de prêt ont collecté 88,4 millions d’euros, c’est 84 % de plus qu’en 2013, les plateformes de don ont collecté 38,2 millions d’euros soit 97 % de plus qu’en 2013 et les plateformes d’investissement en capital ont collecté 25,4 millions d’euros, soit 125 % de plus qu’en 2013, affichant ainsi la plus forte croissance.

Baromètre fond collectés

 

Le don concerne toujours principalement les projets culturels et solidaires. En effet, ils constituent 70 % des projets de don sans contrepartie et 82 % des projets de don avec contrepartie.

Les projets d’entrepreneuriat, eux sont logiquement tournés vers les plateformes de prêt et d’investissement en capital, ils constituent presque l’intégralité des projets.

Baromètre crowdfunding contributeurs

 

Enfin, le montant total collecté sur l’année ayant doublé, la communauté de contributeurs a également doublé entre 2013 et 2014, atteignant 1,3 million de personnes !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

3 commentaires

  1. Pingback: [INFOGRAPHIE] Les premiers awards du crowdfunding -

  2. Pingback: [MICRO-TROTTOIR] Alors le crowdfunding, populaire ou pas ? -

  3. Pingback: [INFOGRAPHIE] La communauté de Kickstarter chiffrée et déchiffrée -

Répondre