[Infographie] Baromètre du crowdfunding en France – Premier semestre 2014

4

En ce milieu d’année, nous vous présentons un baromètre dressant le bilan du financement participatif en France sur le premier semestre 2014. Ce baromètre a été réalisé par Compinnov, la société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, en partenariat avec l’association Financement Participatif France.

Dans cette analyse, ont été pris en compte les données transmises par 37 plateformes en activité : 18 plateformes de dons avec récompenses, 4 plateformes de dons sans contreparties, 6 plateformes de prêts et 9 plateformes d’equity.

Les infographies proposées mettent également en parallèle les chiffres obtenus l’année dernières, ce qui permet de faire un petit comparatif avec le premier semestre 2013 et de noter une évolution du crowdfunding plus qu’évidente.

Les fonds collectés

Fonds collectés

Fonds collectés

Fonds collectés

Collecte moyenne

Les chiffres à retenir :

66, 4 millions d’euros de fonds collectés ! En l’espace d’une année seulement, la collecte de fonds a plus que doublé si l’on se réfère au premier semestre de l’année dernière où le total des collectes s’élevait à 33 millions d’euros.

– Les plateformes de prêts toujours en tête du classement avec 37,4 millions d’euros collectés durant le premier semestre. Le montant, qui a presque doublé en un an, ne se trouve qu’à 10 millions d’euros « seulement » de la somme atteinte sur l’ensemble de l’année 2013.

– Avec 19,2 millions d’euros collectés, soit le double du montant obtenu il y a un an, les plateformes de dons ont également progressé.

– Alors que le début d’année 2013 avait été timide, les plateformes d’equity ont cette année, collecté 9,8 millions, soit près du triple du montant obtenu l’année dernière à la même période !

Les projets

Projets

Taux succès

Projets

Typologie porteurs de projet.png

10 777 projets déposés en un seul semestre ! Ce qui représente le quart des projets mis en ligne depuis 2008 !

98 % de taux de réussite pour les projets de prêts, 56% pour les projets d’equity, 59% pour les projets de dons avec récompenses et 97,8% pour les dons sans contreparties. Des statistiques qui montrent, comme nous l’avions soulevé en début d’année, que le prêt rassure et offre des garanties aux investisseurs.

– Les entreprises représentent 97% des porteurs de projets sur les plateformes d’equity et 64,6% sur celles de prêts.

– Les associations représentent quant à elles, 31% des porteurs de projets sur les plateformes de dons avec récompenses et 100% sur celles de dons sans contreparties.

– Les particuliers trustent le haut du tableau pour les projets déposés sur les plateformes de dons avec récompenses avec 58%.

Les contributeurs

Contribution moyenne

 

Financeurs

 

 

 

 

Financeurs

 

1 million de contributeurs ont soutenu un projet depuis 2008 ! Le seuil a été atteint durant le premier semestre 2014.

– Contribution moyenne pour le premier semestre 2014 : 2036 euros pour l’equity, 61 euros pour le don sans contrepartie, 52 euros pour le don avec récompenses, 88 euros pour le prêt non rémunéré, 6581 euros pour le prêt rémunéré.

– Parmi les investisseurs, on retrouve surtout les 25-34 ans et 35-49 ans. Les 18-24 ans contribuent peu en comparaison des autres tranches d’âge. À noter que leurs contributions se limitent presque essentiellement à des dons.

Ainsi, le financement participatif a connu un premier semestre impressionnant à l’image de sa fin d’année 2013. La pratique se développe de plus en plus vite si bien que la plupart des résultats obtenus en 2013 ont été presque dépassés en l’espace d’un seul semestre.

Le bilan de l’année 2014 promet d’être explosif !

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

4 commentaires

  1. Pingback: L'equity crowdfunding sur sa lancée |

  2. Pingback: [PRÊT] Le cap des 10 000 emprunteurs franchi pour Prêt d'Union |

  3. Pingback: Carnets de voyage – 5ème volume : Le crowdfunding en Europe |

  4. Pingback: [Infographie] Baromètre du crowdfunding en France - www.paulveyronnet.fr

Répondre