[Infographie] Baromètre 2013 du crowdfunding en France

7

En ce début d’année 2014, nous vous présentons un baromètre faisant l’état des lieux du financement participatif en France en 2013. Ce baromètre a été réalisé par Compinnov, en partenariat avec l’association Financement Participatif France, selon les données transmises par 36 plateformes en activité.

Financement Participatif France

 

Financement Participatif France est une association dédiée au crowdfunding. Son président, François Carbone est également co-fondateur d‘Anaxago, une plateforme de financement participatif dédiée aux startup et PME de croissance.

L’association regroupe des professionnels du financement participatif et a pour principal objectif de représenter les acteurs du milieu auprès des autorités de réglementation.

 

Constat

 

Les chiffres de ce baromètre proviennent de l’analyse des données de différentes catégories de projets, tous types de plateformes confondus. Voici ce qu’il en ressort :

  • Une collecte de fonds qui a plus que doublé en 2 ans. Avec 78,3 millions d’euros collectés en France en 2013, on s’aperçoit de l’ampleur que commence à prendre le crowdfunding dans notre société.
  • Les plateformes de prêt en tête du classement  avec 48 millions d’euros collectés en 2013, contre 20 millions pour le don et 10 millions pour les plateformes Equity Based. Alors que le don représentait la majorité des levées de fonds en 2011, le prêt a rapidement inversé la tendance. Les levées de fonds Lending Based représentaient 23,72% des levées totales en 2011. En 2013 elles comptaient pour 61,24% des levées totales. Une belle progression probablement due au bon équilibre du prêt, entre le soutien financier et l’engagement au remboursement.
  • 11 000 nouveaux projets financés avec succès depuis 2012 et des contributeurs majoritairement présents sur les plateformes de don en 2013 : 314 413 contributeurs en don, contre 1 881 contributeurs en capital.

 

Les chiffres parlent d’eux mêmes, l’industrie du financement participatif se porte bien. Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a annoncé aujourd’hui même une série de mesures visant à assouplir les contraintes réglementaires appliquées à ce « formidable levier de croissance, de création d’emploi, de mobilisation citoyenne. »

Barometre crowdfunding 2013

 

Barometre Crowdfunding 2013 2

Partager

À propos de l’auteur

“Diplômée d’un bachelor Audencia à Nantes, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’export et le marketing avant de me découvrir un réel intérêt pour le monde créatif et l’entrepreneuriat. C’est après avoir financé un projet via une plateforme de crowdfunding que j’ai décidé d’étudier de plus près ce nouveau phénomène qui va révolutionner l’économie !”