[ÉVÉNEMENT] Le Fundtruck repart sur la route : ouverture de l’appel à projets

0

Fundtruck

Le Fundtruck, 1er concours de startups sous forme de roadshow, partira de nouveau à la rencontre du public, des mentors et des investisseurs en juin prochain. L’ouverture des candidatures pour participer au Fundtruck 2016 a lieu jusqu’au 22 mai. pour déposer votre candidature c’est ici !

Le Fundtruck repart sur la route après un franc succès en 2015

Lancé en septembre 2015, le Fundtruck est ouvert à toutes les jeunes entreprises françaises qui recherchent un financement de 100 000 à 5 000 000 d’euros pour accélérer leur développement. A travers plusieurs dates, ces PME de croissances font étape aux pieds des bâtiments des hauts lieux de l’économie, du numérique et des bureaux des membres du jury. Durant trois minutes, chaque startup dévoile son projet et ses perspectives de développement, dans un « food truck », devant un public composé d’investisseurs, d’entrepreneurs ou tout simplement de passants.

Cette initiative inédite a été imaginée par Sowefund, la plateforme de crowdfunding en capital, qui participe à l’émergence des prochains champions de l’entrepreneuriat français. L’appel à candidatures est national mais l’événement se déroule autour de Paris. L’objectif de ce concours est d’offrir une expérience inoubliable et de réelles opportunités à des entreprises de tous secteurs en leur permettant de présenter leurs projets à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial dans un cadre original et fédérateur. En partenariat avec de nombreux investisseurs et acteurs de l’entrepreneuriat, le Fundtruck a une ambition commune avec Sowefund : briser les codes de la relation entrepreneurs, investisseurs et démocratiser l’investissement dans les startups.

Fundtruck logo

A l’issue de l’appel à projets qui sera clôturé le 22 mai, le Fundtruck permettra à une vingtaine startups innovantes de partir à la rencontre des stars de l’entreprenariat et des plus grands investisseurs de France et de présenter leur concept au public.

« Le Fundtruck n’est pas un concours de startups classique, il vise à démocratiser l’investissement en France en permettant à des startups de promouvoir leur projet dans la rue, devant un public mixte de particuliers et d’investisseurs aguerris. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette belle aventure », se réjouit Benjamin Wattinne, co-fondateur de Sowefund.

En 2015, la 1ère édition avait réuni 20 startups autour de 5 dates de parcours et comptabilisé plus de 4 426 votes. Leka, société qui développe un jeu éducatif et robotisé pour aider à mieux prendre en charge les enfants ayant des difficultés motrices, intellectuelles, comportementales et sociales avait remporté ce 1er concours sous forme de roadshow. Parmi les finalistes, étaient également présents L’Orangerie de Paris (distribution), Glowee (énergie durable), Optimiam (consommation responsable) et Lunii (Objet connecté).

En 2015, des mentors et fonds d’investissements de renom étaient au rendez-vous 

fundtruck en chiffres

A chaque étape de ce camion, les entrepreneurs rencontreront leurs mentors qui les accompagneront d’étape en étape et leur permettront d’améliorer leurs pitchs et leur stratégie de développement. Parmi les mentors de la 1ère édition, des entrepreneurs renommés comme, Tatiana Jama (Selectionnist), Céline Lazorthes (Leetchi), Olivier Mathiot (Price Minister / France Digitale), Pierre-Henri Deballon (Weezevent) ou encore Xavier Court (co-fondateur de Vente-privee.com) sont venus partagés leur expérience.

Des grands fonds d’investissements français ont également répondu présents pour participer à l’aventure. Parmi eux : Alven Capital, Serena Capital, Banexi Ventures, ISAI, Orkos Capital, CapHorn Invest, Elaia Partners, Fadièse, Hi Inov, 5MVentures, Ventech, Aurinvest, ou encore, CapDécisif Management.

France Angels, la fédération nationale des Business Angels et de nombreux réseaux se sont rassemblés le long du parcours pour assister aux présentations et apporter leur expertise.

(La composition complète du programme sera dévoilée ultérieurement)

Fondée en décembre 2013 par les professionnels du financement Georges Viglietti et Benjamin Wattinne, Sowefund est la 1ère plateforme de financement participatif permettant aux start-ups françaises de trouver un complément de financement aussi bien auprès des acteurs traditionnels que des particuliers. L’ambition de Sowefund étant de contribuer à la relance économique française au travers de start-ups innovantes. A partir d’un investissement de 100 euros, l’investisseur reçoit en contrepartie des parts du capital de l’entreprise. Les projets mis en ligne ont fait l’objet d’analyses / évaluations poussées, en amont, par des professionnels de l’investissement selon des critères rigoureux de sélection. Les investisseurs potentiels décident alors de prendre part au financement de l’entreprise et de devenir de ce fait actionnaires grâce aux informations détaillées de la fiche du projet comprenant : l’historique, le business plan, avis des partenaires Business Angels, fonds d’investissement, etc.  Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers ont la possibilité de bénéficier de la défiscalisation en investissant dans les startups en recherche de financement sur la plateforme, et ce, peu importe le montant investit. Sowefund est reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), qui permet d’encadrer cette activité et de protéger les investisseurs contre les éventuelles dérives. Sowefund est la première et l’unique plateforme de crowdfunding à avoir obtenu le label Finance Innovation, qui récompense chaque année un petit nombre de projets alternatifs et prometteurs reliés au domaine financier.

logo sowefund

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre