[ENTREPRENEURIAT] Le meilleur du Fundtruck

0

Fundtruck

Depuis 2015, le Fundtruck, littéralement le « camion du financement », de Sowefund, la plateforme de crowdfunding en equity (crowdequity), a été lancé. Cet événement est l’occasion pour des startups de pitcher dans les rues de Paris, à bord d’un food truck, pour aller à la rencontre du public. Le mot d’ordre : convaincre ! Le Fundtruck a pour ambition de casser les codes de la relation entre entrepreneurs et investisseurs pour démocratiser l’investissement dans nos startups.

« Le Fundtruck n’est pas un concours de startups classique, il vise à démocratiser l’investissement en France en permettant à des startups de promouvoir leur projet dans la rue, devant un public mixte de particuliers et d’investisseurs aguerris. », se réjouit Benjamin Wattinne, co-fondateur de Sowefund.

Cette année encore, c’est près de 170 startups qui ont souhaité rejoindre l’aventure Fundtruck. Les 20 meilleures ont pu monter à bord. Les plus grands acteurs français de l’innovation se sont aussitôt joints à eux, des partenaires de renom qui ont voulu apporter leur temps, leurs ressources ou leur expertise à la réalisation de cette aventure unique au monde. Sur la route, ils ont été rejoints par 9 mentors d’exception, volontaires pour aider les participants à convaincre en seulement 3 minutes les 70 membres du jury, investisseurs et personnalités de prestige, et le grand public.

« Chez Sowefund, nous souhaitons montrer aux Français qu’il est possible, facile et bénéfique pour tous de prendre part à l’économie réelle. C’est pourquoi nous sélectionnons les plus belles entreprises pour inciter les investisseurs novices et chevronnés à mettre un visage sur leurs investissements, petits ou grands, à donner un sens à leur épargne. N’hésitez pas à nous rejoindre. Prenez part. » Georges Viglietti, Président de Sowefund.

Cette année, pour sa deuxième édition, le Fundtruck a élu son champion : DigiFood, le digne successeur de Leka, le grand gagnant de la première édition. Le Fundtruck était de retour cette année avec le même message : montrer que l’entrepreneuriat en France est en pleine accélération.

Pour connaître le meilleur du Fundtruck, voici le portrait des deux vainqueurs de ces deux éditions ainsi que des startups les plus prometteuses  qui feront sans aucun doute l’économie de demain :

Première édition du Fundtruck 

Leka (Grand gagnant)

Leka est une société qui développe un jeu éducatif et robotisé pour aider à mieux prendre en charge les enfants ayant des difficultés motrices, intellectuelles, comportementales et sociale. Cela permet à l’enfant de progresser, de travailler la sensorialité, réduire l’anxiété, d’encourager les interactions avec son entourage et de l’engager plus facilement dans des activités éducatives.

À lire aussi : PDJ 25 février : Leka, un robot exceptionnel pour des enfants exceptionnels

L’Orangerie de Paris (finaliste)


L’Orangerie de Paris entend révolutionner le monde de la distribution automatique avec un distributeur automatique de jus d’orange fraîchement pressés. Un concept sain, bon et frais pour la santé.

Glowee (finaliste)


Glowee est un système de bioéclairage qui s’allume la nuit. Glowee répond aux problématiques écologiques en utilisant la bioluminescence, la production et émission de lumière par un organisme vivant, sans électricité et qui n’émet pas de pollution lumineuse. Glowee a pour ambition de remplacer le système d’éclairage public électrique. La bioluminescence est une solution économique et écologique.

À lire aussi : PDJ 22 juin : Glowee, le système de bioéclairage vivant

 OptiMiam (finaliste)


OptiMiam permet de limiter le gâchis alimentaire des commerces via une application mobile en proposant de vendre les invendus grâce à des promotions temporaires sous forme de bons. Cela permet également aux consommateurs de faire des économies.

À lire aussi[GASTRONOMIE] Présentation des 10 projets présentés au #Foodtech Forum

Lunii (finaliste)

Lunii, une jeune startup d’objets connectés pour la famille, a développer son premier produit interactif et connecté : la Fabuleuse Fabrique à Histoires. Destiné aux enfants, Lunii a pour ambition de développer l’imaginaire des enfants grâce à l’écoute d’histoires aussi merveilleuses que magiques.

À lire aussi[INTERVIEW] Rencontre avec Maëlle Chassard pour son projet Lunii

Deuxième édition du Fundtruck 

DigiFood (Grand gagnant)


DigiFood est la première plateforme web et mobile qui permet à ses utilisateurs de se restaurer dans les lieux de fortes affluences où les points de restauration sont difficiles d’accès (enceintes sportives, salles de concerts…) tout en restant à son siège pour profiter à 100% du spectacle.

À lire aussi[EVENT] Découvrez DigiFood, le grand gagnant du Fundtruck de Sowefund

Uranion (finaliste)


Uranion est une startup spécialisée en imagerie 3D. Sa plateforme permet de transformer un scan 3D en avatar jouable, donnant ainsi vie au vieux rêve de millions de joueurs. Les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter un scan 3D, créer un avatar et l’intégrer dans l’un des jeux compatibles. Le personnage nouvellement crée bénéficiera de toutes les animations natives du jeux. Retrouver son parfait double en 3D au sein d’un environnement virtuel dont on est fan permet d’atteindre un niveau d’immersion et une connexion émotionnelle totalement inédite.

Wellcut (finaliste)


Wellcut est un nouveau moyen social, simple et innovant de partager les vidéos sur internet. Wellcut se présente sous la forme d’une extension pour navigateur (l’application smartphone est pour bientôt !) qui va vous permettre de partager facilement des clips vidéo de 1 à 30 secondes en sélectionnant simplement l’extrait à partager. Avec ce format, Wellcut ouvre une passerelle vers les contenus longs sous la forme d’un teaser généré par l’utilisateur. La particularité de ce clip, c’est qu’il contiendra automatiquement un lien vers la vidéo d’origine. Sur votre profile, vous pourrez retrouver ensuite toutes vos vidéos favoris, constituant petit à petit un best-of des émissions du web.

Moods (finaliste)


Moods est le « AirBnB » du transfert d’argent. Moods permet à des migrants africains d’envoyer de l’argent gratuitement à leurs proches sous forme de bons d’achats électroniques (SMS) utilisables directement chez les commerçants locaux. Moods se rémunère auprès des commerçants en tant qu’apporteurs d’affaires.

[poll id= »3″]

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre