[ÉCOLOGIE] Seul le crowdfunding peut financer la transition énergétique !

2

eolienne

 

La problématique écologique nous impose actuellement de changer de modèle de production énergétique en allant vers des modes de production durables et surtout renouvelables. C’est ce que l’on appelle la transition énergétique. Seulement voilà, aussi grave soit cette problématique, la transition énergétique peine à pointer le bout de son nez. Mais quelles sont les raisons de ce blocage, et surtout, pourquoi ai-je affirmé que le crowdfunding était la solution ?

La plupart du temps, on avance un problème de pédagogie pour justifier le blocage écologique. Cependant, une, voir deux générations ont déjà eu le temps de grandir baignées dans la pédagogie écologique. La conscience écologique existe aujourd’hui ! Le blocage vient d’un décalage entre cette conscience et l’économie.

La transition énergétique est une problématique assez jeune relativement au système économique très vieux. En effet, l’économie du chiffre grâce à laquelle fonctionne la plupart des pays dans le monde n’est absolument pas compatible avec des investissements de long terme. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? Un investissement, pour être intéressant, doit aujourd’hui être rentable, et le plus vite possible. Or investir dans un parc éolien, c’est un investissement de long terme, investir dans le développement d’une nouvelle technique de production d’énergie, c’est un investissement de très long terme, car cela coûte cher et la somme engagée sera amortie sur une très longue période. L’investissement est inintéressant d’un point de vue purement économique, et donc rien ne se passe.

Les plateformes de crowdfunding représentent ce qui lie la conscience et l’action ! En effet, ne pouvant passer par des acteurs du financement traditionnel, la conscience collective (vous, moi) financera la transition énergétique et donc l’avenir grâce à des plateformes de crowdfunding.

En dehors de débloquer la situation, le financement participatif présente un autre avantage. La ré-appropriation par la population de son système de production énergétique. Le système énergétique est ce qui fait fonctionner un pays, avant le système économique, et oui pas d’énergie pas d’usine, pas de transport, pas de nourriture, pas grand chose en fait. Au risque de passer pour un rouge, la possession d’un tel système de production donne à la population un pouvoir total. Et le peuple souverain, c’est que l’on appelle la démocratie.

 

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

2 commentaires

  1. Pingback: [PLATEFORME] GDF Suez, premier acteur du crowdfunding écologique ? -

  2. Arthur je suis d’accord avec toi et à ce propos je réalise un mémoire sur le rôle du crowdfunding et la protection de l’environnement ça m’intéresserai de te contacter pour que tu puisse me donner ton avis et éventuellement me donner quelques contact. Merci d’avance n’hésite pas à me contacter par mail. A plus tard

Répondre