[ÉNERGIE] Avec Green Channel devenez acteur et bénéficiaire de la transition énergétique

1

green channel

La Finance participative est en expansion dans l’Hexagone. Ce nouvel outil de financement se décline aujourd’hui au vert avec GreenChannel.

Cette année, les politiques mobilisent l’attention générale sur les questions environnementales et la transition énergétique. Alors que la COP 21 a eu lieu à Paris du 30 novembre au 12 décembre dernier à Paris, la loi sur la transition énergétique, portée par Ségolène Royale et promulguée le 17 août 2015, trace les grands axes de cette période transitoire. Pour financer la mise en application de cette loi, l’État a misé sur une politique volontariste. La loi prévoit justement l’ouverture du financement de ces projets verts au crowdfunding. Ce nouvel outil de financement s’est emparé de ces problématiques au service de la transition énergétique avec des acteurs comme la plateforme de financement participatif, GreenChannel.

frise green channel

 Un impact vert et local à son investissement

Fraîchement arrivée sur le marché, GreenChannel est une filiale d’ENGIE (ex GDF-Suez). Il s’agit d’une plateforme digitale d’investissement participatif au service de projets locaux en faveur de la transition énergétique. Cette plateforme de crowdfunding permet à un particulier d’être à la fois acteur et bénéficiaire de la croissance verte en participant concrètement à l’essor des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique du bâtiment et industrielle en France.

Comment ça marche concrètement ?

Quand vous avez choisi le projet dans lequel vous souhaitez investir, il n’y a plus qu’à investir justement! Le montant minimum à respecter est de 100 à 500 euros selon le projet. Cela permet d’encourager toutes les bourses à investir intelligemment pour que cela rapporte régulièrement et durablement. L’investissement se fait sous forme d’obligations, c’est-à-dire de titres de créance. Pour l’instant la plateforme propose des obligations amortissables. Ainsi, chaque année, en tant qu’investisseur, vous récupérez une partie du capital que vous avez investi avec des intérêts. Cet investissement s’apparente alors à un complément de revenu. À noter que le montant maximum d’investissement pour un projet est limité à 100 000 euros pour les personnes morales. Il ne vous reste plus qu’à suivre vos investissements en restant informé de l’avancée du projet.

Quels sont les projets types que vous pouvez financer?

GreenChannel sélectionne les projets selon plusieurs critères et privilégie des projets matures en vue d’accélérer leur développement pour limiter les risques aux investisseurs. Le 1 er février, GreenChannel a lancé ses deux premières campagnes d’investissement participatif. L’une concerne le parc photovoltaïque de Besse-sur-Issole, exploité par le groupe ENGIE, qui contribue pleinement à la transition énergétique du territoire. L’objectif est de lever une tranche de 300 000 euros pour investir dans de nouveaux projets solaires. La deuxième campagne, elle, permet le développement d’une solution d’énergie solaire décentralisée unique en France. GreenLoc refinance ses 96 premières micro-centrales photovoltaïques installées sur des toitures de particuliers. Le particulier est rémunéré pour la location de son toit avant de devenir propriétaire des panneaux au bout de 20 ans.

D’autres projets vont suivre. GreenChanel a pour ambition de s’internationaliser rapidement en s’installant en Allemagne.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Pingback: [PLATEFORME] GreenChannel, lauréat des Smart Energies Awards 2016 ! - Good Morning Crowdfunding

Répondre