[SUIVI] SOS Méditerranée lance sa deuxième campagne en mer

0

SOS Méditerranée

L’association SOS Méditerranée a pour but de venir en aide aux migrants qui traversent la Méditerranée pour rejoindre l’Europe à bord d’embarcations trop souvent précaires.

Fin 2015, SOS Méditerranée avait réussi une levée de fonds de 750 000 euros pour louer l’Aquarius et l’équiper pour huit semaines de sauvetage en mer. Il avait pour ce faire lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule et collecté 275 000 euros. Face à l’urgence de la situation, SOS Méditerranée avait décidé de poursuivre les missions de sauvetage jusqu’à fin 2016.

Une journée en mer coûte 11 000 euros en comprenant le fuel, le matériel, les soins, les repas, les réparations… Et le tout 24h/24 7j/7. Aujourd’hui, chaque don permettra d’allonger la durée de cette mission essentielle. SOS Méditerranée a lancé sa propre plateforme de crowdfunding sur son site pour accueillir tous les nouveaux dons. 24 jours de sauvetages en mer ont déjà été financés soit plus de 260 000 euros collectés.

Médecins Sans Frontières embarque à bord de l’Aquarius

Pour sa nouvelle campagne en mer qui a débuté le 1er mai 2016, SOS Méditerranée s’associe à l’ONG Médecins Sans Frontières jusqu’à la fin de l’année. L’association citoyenne européenne a affrété l’Aquarius depuis février 2016 afin de secourir les migrants en détresse en Méditerranée centrale, sur l’axe le plus périlleux au monde (Libye-Italie). La branche néerlandaise de Médecins Sans Frontières prend ainsi le relais de Médecins du Monde, partenaire médical de SOS Méditerranée lors de la première campagne en mer qui a permis de secourir 917 personnes du 26 février au 30 avril.

« SOS Méditerranée a été créée en 2015 pour pallier l’absence d’organisation humanitaire disposant de compétences maritimes souhaitant se consacrer, de manière pérenne, au sauvetage des migrants. En revanche, pour la partie médicale, nous travaillons en partenariat avec des ONG réputées pour leur expertise, leur éthique et leur impartialité vis-à-vis des populations en danger. Nous accueillons chaleureusement les équipes de Médecins Sans Frontières, nos nouveaux compagnons de navigation, à bord de l’Aquarius » a déclaré Sophie Beau, Directrice générale de SOS Méditerranée.

Médecins Sans Frontières reprend ses opérations de sauvetage en Méditerranée centrale

Face à l’urgence humanitaire en 2015, l’ONG avait assuré des opérations de sauvetage de mai à décembre, mobilisant jusqu’à trois navires différents. Médecins Sans Frontières a décidé de reprendre ses opérations sur plusieurs navires après avoir réévalué en 2016 la nécessité d’une intervention en Méditerranée centrale. Après le départ de deux premiers navires MSF, huit personnes de l’ONG ont pris place dimanche 1er mai à bord de l’Aquarius de SOS Méditerranée où elles assumeront la gestion médicale et logistique qui était dévolue à Médecins du Monde. En outre, Médecins Sans Frontières assure une participation financière aux coûts de l’opération maritime.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre