[SUCCÈS] Canard PC se lance dans une aventure web !

0

canard pc online

Grand fan de jeux vidéo, vous avez certainement déjà entendu parler du magazine bimensuel (parution le 1er et le 15 de chaque mois) français, Canard PC, qui passe en revue toute l’actualité du jeu vidéo (PC, consoles et mobiles) de façon indépendante et engagée. Edité par la Presse Non-Stop, Canard PC se distingue des autres magazines similaires par son ton humoristique totalement décalé. Une ligne éditoriale qui séduit ses abonnés depuis près de 13 ans (fondé en 2003). Au-delà de la variété des sujets qui fait la force de ce magazine, l’autre particularité de Canard PC se situe au niveau de ses revenus : plus de 85 % de ses revenus viennent des ventes en kiosque ou par abonnement, et moins de 15 % des recettes publicitaires. Un fait plutôt rare dans le monde de la presse magazine aujourd’hui.

Faisant partie des leaders dans son domaine, l’équipe de rédacteurs de Canard PC aimerait surfer sur leur dynamique en se lançant dans une aventure web, en créant Canard PC Online. L’objectif étant de devenir le premier site d’informations sur le jeu vidéo, et ce, sans publicité, et financé par ses abonnés. 0% de pub, 100% d’indépendance, voici ce à quoi s’engage Yvan Gaudé, co-fondateur de Canard PC. Pour les plus réticents du support papier, on voit déjà leur sourire se dessiner sur leur visage à l’idée d’imaginer une version en ligne de leur magazine préféré. Un projet de taille qui représente assurément un coût important.

Dans cette optique, Canard PC a décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour financer son projet. Une aide de 60 000 euros a été demandée. Pour cela, plusieurs plateformes de financement participatif s’offraient à nos amis geek. Kickstarter, le leader américain sera finalement l’heureux élu. Un choix totalement assumé :

« Kickstarter est un très gros site pour le jeu vidéo, c’est historiquement là que se sont produits les événements et c’est pratiquement le seul pour ce secteur. Nous avons donc choisi d’aller là où nos lecteurs étaient déjà inscrits potentiellement, plutôt qu’un site français où aucun jeu vidéo ne se lance jamais  ».

Un choix qui s’est avéré être payant. Un projet qui semble-t-il a emballé un bon nombre d’entre vous. Lancé le 7 juin, cette campagne de crowdfunding est un grand succès puisqu’en 5 heures et 14 minutes, l’objectif initial a été atteint. Un succès auquel ne s’attendait certainement pas Canard PC et qui a fait grand bruit sur la toile. À ce jour, les fonds récoltés s’élèvent à près de 144 645 euros auprès de 2645 contributeurs. Un montant qui servira à payer la conception et le développement du site web.

Une version numérique à priori disponible pour la modeste somme de 40 euros par mois (abonnement inclus pour les abonnés papier), une lecture agréable (aucune publicité, zéro contenu « pute-à-clics »), un accès illimité à tous les articles de Canard PC, ainsi que de nombreux mécanismes de partage. En bonus, la lecture en avant-première en ligne de votre bimensuel (10 jours avant).

l

En guise de remerciement, l’équipe de Canard PC offre aux 250 premiers contributeurs (20 euros) un an d’abonnement au magazine pour la version numérique. Pour 350 euros, un mug exclusif vous sera offert, ainsi qu’un pot de remerciement, sans oublier votre abonnement d’un an papier & numérique !

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre