[SOLIDARITÉ] I AM ORLANDO

0

I AM

18 jours se sont écoulés suite au terrible drame qu’a connu Orlando. La boîte de nuit le Pulsehaut lieu de rassemblement de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transcendes), a été victime d’une attaque terroriste. Le bilan s’élève à 49 morts et 53 blessés. Cette tragédie, une de plus, a attiser un grand nombre de soutien dans les quatre coins du globe. De nombreuses initiatives ont été menées dans le but de venir en aide à la famille des victimes. On relève notamment la campagne de crowdfunding lancée par Equality Floridaorganisation pour la protection des droits des LGBTQ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers) sur GofundMe, qui a explosé les records. La dernière fois, la collecte de fonds s’élevait à quelque 3 millions de dollars. Aujourd’hui elle a atteint 6 700 590 dollars et il reste encore 17 jours de campagne ! Pour un record, c’est un record !

À souligner qu’il y a eu d’autres campagnes de financement participatif qui ont été réalisé à ce nom. On peut notamment cité celle d’Angel Santiago, l’une des victimes rescapées de la fusillade. Il a subi de nombreuses blessures par balle au niveau de la jambe qui requiert des mois d’hospitalisation et de multiples chirurgies. Un de ces amis d’enfance a lancé cette campagne de crowdfunding – toujours sur Gofundme – dans le but de l’aider à couvrir ses frais d’hospitalisation. 15 376 dollars ont été levés à ce jour. Il reste encore 17 jours pour atteindre l’objectif de 20 000 dollars.

angel

Brenda Marquez McCool, mère de onze enfants, a elle aussi eu le malheur de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Elle part en laissant onze enfants derrière elle. L’un de ses fils, lance une campagne de crowdfunding pour assurer ses arrières d’un point de vue financier. Son départ va laisser un vide immense…

Rodney Sumter travaillait au Pulse. Lui aussi a été victime de l’attaque. Il s’est pris trois balles : dans le bras et dans le droit. Rodney a toutefois eu plus de chances que Brenda. Ce dernier, à l’agonie, a réussi à sortir du club. Josh McGill, se cachait sous une voiture. En bon samaritain, ce dernier sauve Rodney, qui était dans un piteux état. Tous deux s’en sont sortie, avec de profondes blessures mais leurs jours ne sont pas en danger. Une campagne de financement participatif a été lancée pour subvenir aux frais de ses soins. Certains ont eu plus de chances que d’autres…

D’autres formes de soutien ont été apportés aux victimes. On relève ainsi la traditionnel Gay Pride, qui s’est effectué dimanche dernier sur la 5ème Avenue, à New York. Cette 46ème édition s’est déroulé dans une atmosphère pesante. Cette marche a réuni près de 1,6 million de personnes en hommage aux victimes de l’attaque d’Orlando. Une minute de silence a précédé le défilé à Manhattan qui comprenait deux invités d’honneur: la propriétaire du Pulse, Barbara Poma, et l’un des responsables de sa programmation, Neema Behrami. Le maire de New York, Bill de Blasio avait appelé les Américains à venir nombreux manifester pour «montrer votre fierté, montrer que cette ville est ouverte à tous».

Alex Romas dit qu’il est venu à la marche pour montrer l’unité :

« ce qui est arrivé à Orlando est une telle tragédie qu’on devrait tous apprendre de… cela nous a rendus bien plus fort, et je suis fier de moi dit-il. En tant que Latino, c’est vraiment dur dans notre communauté d’être fier de qui on est.« 

Du côté de chez nous, après des complications liées à des raisons de sécurité (en plus de l’Euro 2016), le cortège de la Marche des Fiertés LGBT de Paris 2016 aura finalement lieu le 2 juillet. Il partira à 14h30 du Louvre, et empruntera les quais de Seine pour rejoindre la place de la Bastille. En signe de deuil, et en hommage aux 49 victimes et nombreux blessés de la fusillade homophobe, les organisateurs de la Gay Pride invitent les participants à porter un brassard noir.

Le monde entier est au chevet des victimes du massacre d’Orlando. Qu’ils reposent en paix.

gay pride

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre

logo-gmcf@2X