[POLITIQUE] Les Etats-Unis, future démocratie du crowdfunding ?

1

lawrence-lessig-crowdfunding

Lawrence Lessig est un professeur à Harvard, bien décidé à réformer le système électoral américain. Il a décidé de se présenter aux prochaines élections présidentielles en basant le financement de sa campagne sur du crowdfunding, par les citoyens donc. En effet, le système de financement des campagnes aux Etats-Unis repose sur une poignée de donateurs privés, extrêmement riches, qui décident de soutenir tel ou tel candidat. Les candidats sont donc choisis en fonction des intérêts d’une classe de la population.

Lawrence Lessig s’insurge contre ce système, s’il est élu, il ne fera passer qu’une seule loi avant de démissionner : le financement des campagnes devra se faire par les citoyens. Les Etats-Unis deviendraient ainsi le seul pays dont la démocratie repose sur un système de crowdfunding !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

Un commentaire

  1. Pingback: [SUIVI] Lawrence Lessig renonce à la présidentielle américai -

Répondre