PDJ 8 juin : BessonRio2016, aidez le collège Colette Besson à participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016

0

PDJ

BessonRio2016, aidez le collège Colette Besson à participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Cet été, le monde entier va une fois de plus vibrer aux couleurs du Brésil. Après avoir accueilli la Coupe du Monde de Football 2014, le Brésil va une fois de plus être le pays hôte d’un évènement sportif planétaire. Sur un air de samba, Rio de Janeiro va devenir le centre du monde du 5 au 21 août, en ayant le privilège d’accueillir les Jeux Olympiques 2016. Un évènement accueillit à bras ouverts, surtout après les mois difficiles qu’ont connus les citoyens du plus grand Etat de l’Amérique Latine. En effet, le pays de la Fiesta a vécu un épisode politique difficile suite au scandale de corruption qui a mis en cause Dilma Rousseff, ex-présidente du pays.
Cet évènement va permettre au pays de souffler, et surtout de partager sa culture, tant au niveau sportif, artistique, écologique que social aux yeux du monde entier.

Un moment de partage que les élèves de 3ème du collège Besson (réseau d’éducation prioritaire, Paris 20ème) révéraient de vivre. Avec le soutien de leurs marraines Laura Flessel (championne olympique d’escrime en simple et par équipe 1996 et porte-drapeau de la sélection française aux Jeux Olympiques 2012) et Nathalie Moellhausen (championne du Brésil et Panaméricaine, qualifiée à l’épée aux Jeux Olympiques de Rio 2016), l’association sportive du collège Colette Besson a décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour réaliser leur projet : celui de participer aux Jeux Olympiques 2016 de Rio (du 11 au 21 aôut).

Un projet qu’ils préparent depuis septembre 2015 :

« L’objectif est d’offrir l’opportunité à nos élèves de découvrir les JO, mais aussi d’échanger et de partager avec des jeunes de cultures différentes tant au niveau sportif, artistique, écologique que social. C’est dans cette optique que nous avons formé nos élèves, par de nombreux ateliers, à transmettre leurs savoir-faire dans des disciplines comme la danse hip-hop, le double-dutch, le street-basket, la fabrication d’ordinateurs recyclés… tout en apprenant de la culture brésilienne par l’échange, la langue, l’histoire et la musique », Kamel Ait Bouali, Principal du collège Colette Besson.

Cette campagne de financement participatif servira à financer l’achat des billets pour voir un maximum d’épreuves olympiques, ainsi que l’accès à des musées.

« Grâce à cette collecte, via le crowdfunding, nous espérons mobiliser une communauté plus large encore et rappeler tout le chemin parcouru depuis septembre pour faire vivre ce projet pédagogique et toutes nos créations.. Nous continuerons de partager tout au long du déplacement, des nouvelles, photos et vidéos », assure Kamel Ait Bouali, Principal du collège Collette Besson.

Pour un don de 100 euros, un T-shirt BessonRio dédicacé par L.Flessel et N. Moellhausen et un bracelet brésilien vous seront offerts, sans oublier des remerciements vidéo et sur les réseaux sociaux. Pour 1 000 euros, vous aurez le privilège de faire une initiation à l’escrime avec les deux championnes, plus une photo souvenir inoubliable, sans oublier votre nom ou logo sur tous leurs supports de communication et une vidéo de remerciements.

À noter que L’association sportive Colette Besson est reconnue d’utilité publique, et est donc éligible à recevoir des dons qui ouvrent droit à une déduction fiscale (66 % pour les particuliers, 60% pour les entreprises).

« Pour contribuer à ce projet, rien de plus simple : chaque supporter crée un compte sur le site www.lafinancieredusport.fr et dépose un don en ligne. Si l’objectif de collecte est réalisé dans les temps impartis, les fonds sont alors adressés à l’association sportive et les contributeurs reçoivent, s’ils le souhaitent, une contrepartie non financière, correspondant au montant de leur don », explique Bernard GOUDARD, Président co-fondateur de La Financière du Sport.

La Financière du Sport.

MONTANT RECHERCHE: 3000 €


Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre