[INSOLITE] Hakim & Falastin, un mariage possible grâce au crowdfunding

0

Hakim & Falastin

« La bande de Gaza » est une bande de terre de 41 km de long sur la côte orientale de la mer Méditerranée dans le bassin Levantin, au Proche-Orient. Il tire son nom de sa principale ville, Gaza.

La bande de Gaza a récemment fait parler d’elle pour une histoire pour le moins originale. D’ordinaire mentionné en raison de sa situation économique compliquée (38,4% de Gazaouis sont sans emploi) ou à cause des situations de guerres (contre l’Israel à l’été 2014), l’objet de cette nouvelle histoire va en étonner plus d’un.

C’est l’histoire d’Hakim et Falastin. Ces deux Palestiniens de naissance, vivent une histoire d’amour qui a priori ressemble à toutes les autres. Pourtant, ces derniers ont dû faire face à de nombreuses épreuves pour rendre leur amour officiel. Hakim et Falastin se sont rencontrés il y de cela maintenant 7 ans. Tous deux sont passionnés de littérature et de poésie. Des points communs qui les rapprochent inévitablement. Ils décident de commencer une histoire d’amour, qui doit cependant rester caché, en raison des relations hors mariage non toléré sur le territoire palestinien. Malgré les moeurs, leur amour est plus fort que tout. Ces derniers décident d’officialiser la nouvelle en organisant un mariage. Une nouvelle qui ne fera pas l’unanimité : des problèmes familiaux éclatent (le père de Falestin est notamment contre cette relation), et des problèmes financiers vont venir faire barrière à leur amour. Un problème qui s’avère être insurmontable…

Hakim, diplômé en architecture, et Falastin, ingénieur en informatique sont tous deux sans emploi. Leurs familles étant incapables de les aider financièrement, ces derniers sont dans l’obligation de trouver une solution. Seul et contre tous, Hakim et Falastin trouve une solution grâce à l’un de leurs ami. Une solution miracle qui se nomme le financement participatif, un outil de plus en plus utilisé en Occident. Une solution, qui va s’avère être avec le temps, la seule option pour réaliser leur rêve. En dépit de l’opposition catégorique des habitants de Caza qui considère le crowdfunding Scomme de la mendicité, et à l’encontre des moeurs traditionnelles (le mari est censé assurer les frais du mariage), le couple dépassent leur peur et décide de lancer une campagne via la plateforme GoFundMe. Un objectif de 9 000 dollars est fixé. En cinq mois de campagne, le couple, désormais phare de la bande de Gaza, a réuni la somme de 6 875 dollars auprès de 177 contributeurs (provenant majoritairement d’Occicent).

Un succès qui servira d’exemple aux habitants les plus réticents de la bande de Gaza. En effet, bon nombre d’entre eux font aujourd’hui appel au crowdfunding pour financer leurs études à l’étranger. Une pratique pourtant inimaginable au départ.

Cette histoire a ému un grand nombre de personnes dans le monde, ainsi qu’au sein du pays. Comme quoi, l’amour est plus fort que tout…

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre