[ÉTUDE] Le crowdfunding en Europe ne s’arrêtera pas de sitôt !

3

Ce lundi, l’Université de Cambridge et le cabinet EY ont publié une étude sur l’état de la finance alternative en Europe. La finance alternative qu’est-ce que c’est ? C’est une finance sans les banques, rendue possible grâce aux nouvelles technologies de la communication, notamment internet et surtout les réseaux sociaux. C’est également un autre terme pour désigner le crowdfunding. En effet, l’étude a comptabilisé les chiffres du crowdfunding sous toutes ses formes pour sa réalisation.

 

Crowdfunding UK

Près de 3 milliards d’euros ont été collectés grâce à la finance alternative en 2014, soit un rythme de croissance annuel moyen de 146 % depuis 2012 ! Cette croissance exponentielle n’aurait pas été possible sans le Royaume-Uni qui est, de loin, le leader européen du crowdfunding en Europe. En effet, la croissance annuelle moyenne du financement participatif au Royaume Uni est supérieure à celle de l’Europe (159 %) et presque 80 % de la somme totale collectée grâce à la finance alternative le sont sur des plateforme basées au Royaume-Uni !

Pas de panique cependant, si nos voisins outre-manche sont les leaders européens du crowdfunding, la France est le leader continental avec 154 millions d’euros levés en 2014 ! Près de la moitié de cette somme a été collectée sur la plateforme de prêts entre particulier Prêt d’Union, traduisant l’engouement pour ce nouveau type de placement. La situation est relativement similaire en Allemagne où 140 millions d’euros ont été collectés en 2014 en majorité via des plateformes de prêts, idem pour les pays nordiques où 128 millions d’euros ont été collectés en 2014 dont 87 via des plateformes de prêt . Le cas espagnol a aussi été étudié. Le crowdfunding s’y est très légèrement substitué aux finances publiques très serrées. 62 millions d’euros ont été collectés en 2014, dont près de la moitié par des plateformes de crowdfunding de don contre don.

La croissance du financement participatif en Europe n’est pas prête de se tarir. En effet, la somme totale collectée devrait plus que doubler en 2015, atteignant 7 milliards d’euros, en grosse partie grâce à l’arrivée d’investisseurs traditionnels dans les rouages du crowdfunding, via des partenariats par exemple. Le Royaume-Uni de son côté devrait encore consolider sa position de leader européen, si les prévisions pour 2015 sont exactes, sur les 7 milliards d’euros collectés en Europe, 5,3 le seront au Royaume-Uni !

Partager

À propos de l’auteur

Après une licence d’économie à la Sorbonne j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. Passionné par les nouvelles technologies et après une première expérience dans un journal national, j’ai vu dans le financement participatif un moyen de concrétiser n’importe quelle bonne idée, même la plus farfelue et l’occasion de populariser l’innovation.

3 commentaires

  1. Pingback: [PLATEFORME] Kickstarter n'arrivera finalement pas en France de sitôt -

  2. Pingback: [RECORD] JustPark, la campagne aux 2 400 investisseurs ! -

  3. Pingback: [CROWDFUNDING DAY] Le plus gros événement dédié au crowdfunding d'Europe -

Répondre