[PLATEFORME] Younited Credit, première plateforme de crédits aux particuliers en Europe

0

Younited Credit

Le financement participatif s’impose au fil du temps comme un nouvel outil de financement. On présente ce mode de financement généralement sous quatre formes : le don, le don/contre-don, le prêt ou l’investissement. Cela se développe sur le territoire français, mais a surtout pour ambition de s’étendre à l’international.

Ce challenge, c’est celui que la plateforme de crowdfunding en prêt (crowdlending), Younited Credit – anciennement Prêt d’Union – veut tenter de relever. Créé en 2009 par Charles Egly, Geoffroy Guigou et Thomas Beylot, mais seulement ouverte au public en décembre 2011, Younited Credit devient le premier établissement de crédit à la consommation aux particuliers sur Internet en France. Avec Younited Credit : prêtez, empruntez, sans les banques c’est possible !

Younited Credit est une Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, dont le siège social est basé en France. C’est la seule plateforme internet de crédit aux particuliers en Europe disposant de son propre agrément d’Etablissement de crédit, ce qui lui confère un avantage majeur par rapport aux autres acteurs du marché.

L’heure du changement a sonné

Après près de cinq ans d’activité et plus de 320 millions d’euros de crédits octroyés aux ménages français, Younited Credit est prêt à faire le grand saut : celui de se développer à l’international. Younited Credit lance son aventure avec l’ouverture d’un bureau à Rome, en Italie, en mars dernier. Tommaso Gamaleri est le capitaine d’un équipage qui se compte pour le moment au nombre de quinze. Signe de sa bonne navigation, l’équipage italien enregistre un démarrage très prometteur : à l’issue du premier mois d’activité, les financements de crédits sont déjà trois fois plus élevés que lors du lancement de la plateforme en France en 2011. Son homologue devrait voir le jour à la fin de l’année, pour s’installer en Espagne.

Younited Credit

Malgré le changement de nom, Younited Credit garde le même cap

Pourquoi changer une méthode gagnante ? Maintenant que les personnes adhèrent à leur méthode, il est hors de question pour Younited Credit de changer de bord. L’aventure a commencé avec sept valeureux matelots, aujourd’hui, l’équipage se compte à plus de 100 ! Aussi nombreux soit-il, la règle d’or reste la même pour tous: « répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos emprunteurs et de nos investisseurs« . Ainsi, les trois mots d’ordre – qui ont contribué à ce qu’est aujourd’hui Younited Credit -, restent inchangés : rapidité, transparence et simplicité.

Les clés de la réussite chez Younited Credit

Younited Credit promet à l’emprunteur une réponse de principe immédiatement, et une réponse définitive sous 48h après réception de son dossier (sous réserve qu’il soit complet). Les fonds sont ensuite déposés sur son compte en un temps record. Côté investisseur, la demande se fait en quelques clics seulement sur la plateforme. Quelques heures plus tard, l’investisseur est recontacté personnellement par l’un des conseillers afin de finaliser la demande. C’est ce qu’on appelle être rapide…

Younited Credit ouvre la boite noire du crédit à la consommation. Tout au long de sa demande, l’emprunteur est informé en temps réel de l’avancée de son dossier, par SMS, mail et dans son espace client. Les conseillers, tous basés en France, sont également disponibles pour répondre à leurs interrogations de manière simple et compréhensible. Les fonds prêtés proviennent directement des placements des investisseurs (personnes physiques, associations etc.) : ces derniers sont informés sur une base régulière et en toute transparence des performances de leurs investissements.

Côté emprunteur, les démarches en ligne chez Younited Credit sont simples et le contrat toujours aussi clair. Côte investisseurs, les demandes se font très facilement, en quelques clics depuis leur site.

L’ambition de Younited Credit est de s’imposer comme la première plateforme paneuropéenne de crédit à la consommation.  Avec désormais un quatrième agrément bancaire, Younited Credit confirme sa position de leader du crowdlending européen.

Younited Credit

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre