Lendix a la tête dans les étoiles

1

Lendix

La plateforme de crowdfunding Lendix vient de sortir un bilan sur son premier semestre très actif. l’occasion pour nous de revenir sur cette plateforme en pleine croissance.

Sur les six premiers mois de l’année, la communauté Lendix a prêté 16,4 millions d’euros aux PME française contre 8 millions au second semestre 2015. Lendix double alors sa production de prêt aux PME au premier semestre 2016. La plateforme représente aujourd’hui une part de marché de 48% (source crowdlending.fr).

Lendix

Sur les 18 derniers mois, le marché français du crowdlending a connu une croissance semestrielle moyenne de 80%, passant de 10,2 à 34,1millions d’euros. Lendix affiche, pour sa part, une croissance près de deux fois supérieure à celle du marché (+140% en moyenne).

« Nous sommes conscients que ces chiffres restent encore modestes par rapport à l’immensité du marché adressé (80 milliards d’euros de prêts aux PME sont accordés chaque année) mais leur progression donne de l’espoir à l’ensemble des acteurs.« 

Pour ce premier semestre, Lendix vient de franchir plusieurs étapes. En effet, le mois de juin a été le plus actif depuis sa création avec plus de 4 millions d’euros prêtés. Deux dossiers ont rassemblé plus de 1 000 prêteurs particuliers et le Groupe SLB a enregistré le plus gros dossier jamais financé sur Lendix avec 1 500 000 euros empruntés.

La plateforme de financement participatif Lendix monte en puissance et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle vise l’Europe, la tête dans les étoiles. Lendix avait annoncé une levée de fonds de 12 millions d’euros pour financer son expansion en Espagne et en Italie.

Pour approfondir :

  • [LEVÉE DE FONDS] Lendix annonce une levée de fonds de 12 millions d’euros pour financer son expansion en Espagne et en Italie
  • [PLATEFORME] Lendix reçoit l’agrément du régulateur en Espagne

Lendix vient également de recevoir l’agrément du régulateur en Espagne. Une bonne nouvelle pour Lendix. En effet, la réglementation européenne n’est pas encore à l’ordre du jour ce qui rend la tâche difficile.

“L’Espagne est un marché à fort potentiel avec un réseau d’entreprises qui bénéficient du rebond de l’économie. Le financement participatif, en tant que nouvelle source de financement pour les PME, a la capacité de contribuer davantage à cette dynamique. Grâce à ce feu vert du régulateur, Lendix est désormais en position d’activer son plan de lancement sur l’Espagne, avec la création d’une entité juridique et le recrutement d’une équipe locale »,explique Olivier Goy.

Avec près de 28 millions d’euros prêtés depuis son lancement en septembre 2014, Lendix voit grand, très grand même ! Lendix vient également d’annoncer le lancement du premier fonds ELTIF en Europe dédié au prêt aux TPE et PME.

« Ce nouveau format passeportable dans toute l’Union Européenne correspond parfaitement au cœur d’activité de Lendix et notamment à l’ouverture de notre plateforme à travers l’Europe » témoigne Olivier Goy, président & fondateur de Lendix. « Grâce à ce nouveau fonds, les investisseurs bénéficient d’un moyen efficace pour prêter en direct à des entreprises européennes, en commençant par la France où nous sommes actifs depuis avril 2015, l’Espagne où nous venons d’obtenir notre agrément et bientôt l’Italie » poursuit-il.

Un fonds de 50 à 75 millions d’euros soutenu par des investisseurs de premier plan

Ce second fonds Lendix vise une taille de 50 à 75 millions d’euros et compte déjà plusieurs souscripteurs de premier plan, dont CNP Assurances, Zencap AM (groupe OFI) ou le fonds « Prêtons Ensemble » géré par Eiffel Investment Group et sponsorisé par Aviva France et AG2R La Mondiale.

« Notre fonds Prêtons Ensemble sélectionne les meilleures plateformes européennes, dont Lendix fait partie. Leur nouveau véhicule d’investissement va nous permettre de financer des milliers de PME françaises. » déclare Fabrice Dumonteil, PDG d’Eiffel Investment Group.

À ce jour, Lendix permet à des TPE & PME d’emprunter de 30 000 euros à 1 500 000 euros sur des durées allant de 3 à 84 mois pour financer leur développement. Le prêt moyen accordé est de 250 000 euros.

« La PME médiane empruntant sur Lendix réalise 2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, 240 000 euros de résultat d’exploitation et emploie 11 salariés. Elle est sous le radar de tous les fonds de dette existants, c’est donc une nouvelle classe d’actifs qui est ouverte aux investisseurs » précise Patrick de Nonneville, COO de Lendix. « Lendix renforce son objectif de servir à la fois une clientèle d’investisseurs privés sélectionnant en direct leurs prêts sur la plateforme et d’institutionnels investissant via le fonds ».

On n’arrête plus d’entendre parler de Lendix. La route est pourtant encore longue pour Lendix qui compte bien dominer le marché français du crowdlending aux PME dans les prochaines années.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Il faudrait aussi présenter le taux de défaut (i.e. sociétés qui ne remboursent pas) des projets proposés par Lendix ?

    Un taux but à 7% après impôts se transforme en taux net à 3.15%… En fonction du coût du risque, on peut rapidement tombé à 1 ou 2%, ce qui devient moins rémunérateur que de l’assurance vie….

Répondre

logo-gmcf@2X