[CONSEIL] Comment choisir sa plateforme de financement participatif ?

1

Crowd Funding

Ça y est, votre projet n’en est plus au stade de la simple idée ! Vous avez rencontré les banques, avez commencé à mobiliser un solide réseau, votre budget est prêt, vous savez quoi, vous savez où, vous savez quand (du moins autant qu’il est possible de savoir tout ça) mais surtout vous savez comment ! Vous avez choisi de faire appel au crowdfunding pour lancer votre projet, mais vous devez encore choisir la plateforme qui lui correspond. Qui vous correspond !

Choisir la plateforme est un moment très important dans le parcours de votre projet. Certains se diront que toutes les plateformes se valent et se demanderont pourquoi est-ce si important.

  • Elle sera la vitrine de votre projet et donc son image est importante
  • Elle sera votre interlocuteur direct avant, pendant et après votre campagne
  • Elle vous fournira son réseau et donc les contributeurs qui ne sont pas dans vos cercles
  • C’est elle que vous allez rémunérer avec une commission sur la somme que vous aurez collecté, alors autant que vous l’aimiez

Maintenant que nous avons vu pourquoi il est très important de bien choisir sa plateforme, nous allons nous demander comment faire le bon choix !

  • Vous avez un projet et il en existe certainement des similaires au vôtre. Regardez quelle plateforme ils ont choisi, s’ils ont privilégié une plateforme généraliste, spécialisée, internationale, nationale ou locale, quel type de financement participatif ils ont choisi, s’ils ont réussi leur campagne, pourquoi ils ont réussi ou non. Tous ces détails sont importants pour choisir LA plateforme. Si beaucoup de projets dans le même genre que le vôtre ont abouti sur une plateforme alors elle devra figurer dans votre top liste finale. Ne cherchez pas à être original, si ça marche pour les autres sur une plateforme alors c’est que les contributeurs intéressés par ce que vous faites sont là.
  • Renseignez-vous sur le fonctionnement des plateformes : quelle est le pourcentage de la commission, les modes de paiement disponibles, les montants minimums et maximums des contreparties que vous pouvez offrir, comment vous récupérerez l’argent, est-ce qu’il faut avoir 100% de son objectif ou un minimum de 75% pour obtenir les fonds, l’accompagnement proposé par la plateforme pour vous aider… Toutes ces questions sont essentielles, d’une pour faire votre choix et de deux pour être capable d’y répondre si vos contributeurs vous les posent.
Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Pingback: [CONSEIL] Comment bien préparer votre campagne de crowdfunding ? -

Répondre