[CÉLÉBRITÉ] Le crowdfunding pour rencontrer son idole arrive en France

1

Un projet, un don, une star. »Rencontre la star de tes rêves en soutenant un projet solidaire. ». Voici le concept de StarEverest, une nouvelle plateforme de financement participatif française. Chaque projet est porté par une association et encouragé par une célébrité francophone. On découvre pour l’instant sur le site Vincent Parisi, Bérangère Krief et Capucine Anav. En soutenant les campagnes par leur dons, les fans reçoivent des contreparties comme des personnalisations de répondeurs par la célébrité, vidéo de remerciement, et pour les plus généreux des rencontres en tête à tête.

De plus, pour chaque euro versé, une chance de participer au tirage au sort pour la rencontrer. De plus, tous les dons effectués via la plateforme sont déductibles à hauteur de 66% de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu net imposable.

Cette plateforme rappelle les versions américaines, Prizeo et Omaze, qui permettent par exemple de rencontrer l’ex Président Clinton, Kevin Spacey, les One Direction ou Ian Somerhalder, contre des dons.

Omaze Prizeo

Les célébrités sont depuis longtemps utilisées par les associations caritatives pour faire parler d’elles, récolter de l’argent et sensibiliser le public à des causes qui touchent leurs parrains. Mais c’est également un bon moyen pour les acteurs, chanteurs, sportifs, d’améliorer leur image auprès de leur fan, et de toucher un public plus large en montrant leur sensibilité et leur engagement dans des causes qui leur semblent justes. Le crowdfunding est un moyen de faciliter ces collectes pour les associations avec des célébrités. En effet, les plateformes rassemblent toutes les collectes, les publient et les partagent. Ensuite, les fondations, associations et célébrités les partagent sur leurs réseaux sociaux. Un public très large est ainsi touché et ce à moindre frais. Fini les campagnes de publicité hors de prix à la télévision, dans les magazines, les radio ou sur internet. Maintenant, il suffit de partager sur les réseaux sociaux comme Facebook, twitter etc., et ce sont les internautes qui font le reste avec leurs partages, et qui participent financièrement dans l’espoir d’avoir la chance d’être tiré au sort pour rencontrer leur idole.

Le crowdfunding et les célébrités semblent être un pari gagnant à moindre frais et qui profite à tous. Les célébrités peuvent améliorer leur image, se rendre accessible auprès de leur public, les associations ou fondations récoltent de l’argent sans se ruiner en publicité, et les crowdfunders font une bonne action défiscalisée et touchent du doigt leur rêve de rencontrer ou parler avec leur idole.

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

Répondre