Le financement participatif par les célébrités.

1

De nouvelles plateformes se lancent dans le financement participatif avec le soutien de célébrités. Les dernières arrivées, Prizeo et Omaze, sont toutes deux sur le même marché. Leur angle pour générer des contributions est très simple: les plateformes font appel aux  communautés de fans ainsi qu’à leur générosité pour soutenir une œuvre, une cause.

logo prizeo omaze financement participatif

Utilisant la renommée d’un acteur, d’un chanteur ou tout simplement d’une personnalité influente, les plateformes tentent de lever des fonds et de mettre en avant des œuvres bienfaisantes. Certaines célébrités, dont la notoriété dépasse les frontières, peuvent rassembler quelques millions de fans. Tous ces fans font une cible parfaite pour financer des projets et peuvent faire la différence.

Le modèle de Prizeo et Omaze.

La création de ces deux plateformes vient d’une même frustration. Pour Prizeo, elle provient de l’inégalité que peut créer un gala de bienfaisance. Seul les plus riches ont la chance de remporter une enchère (comme un rendez-vous avec une star). Il en va de même pour Omaze. La mise aux enchères d’un repas avec Magic Johnson (leur idole) avait atteint plus de $15 000, bien plus que ce qu’un fan peu se permettre.

C’est là que Prizeo et Omaze interviennent  en proposant des mises aux enchères où chacun peut donner ce qu’il veut et tout de même remporter l’enchère.

Comment ça marche?

Trouvez le prix de vos rêves ! Prizeo et Omaze travaillent en collaboration avec les célébrités pour proposer une récompense unique (comme par exemple un diner aux chandelles avec Morgan Freeman). Selon que vous soyez attirés vers le sport, la musique, le cinéma ou autres, vous trouverez forcément une récompense qui vous correspond. Choisissez l’oeuvre que vous souhaitez supporter et contribuez au projet, vous pourrez ensuite choisir la personne qui vous accompagnera si vous remportez l’enchère! Sur Prizeo, votre profil sera même directement lié à Facebook et à Twitter.

Mais comment gagner? Et bien l’élection du gagnant se fait au hasard grâce à un algorithme. Tout le monde peut donc gagner un weekend en tête à tête avec Will Ferrell ou encore sortir un soir boire un verre avec Ben Affleck et Matt Damon! Enfin, une fois le projet financé, vous pourrez suivre l’impact de votre contribution et si vous avez  gagné, raconter votre journée de rêve en compagnie de la célébrité . 

Quel modèle?

La principale mission de ces plateformes est de maximiser l’impact des célébrités sur les associations et autres oeuvres de charité en proposant une façon innovante de communiquer sur un projet/cause.

Le coup de coeur de la rédaction

Campagne financement participatif  Schwarzenneger Omaze

Sur Omaze, l’acteur Arnold Schwarzenegger soutient After school All-Stars dont le but est de protéger les enfants et d’en assurer la réussite à l’école et en-dehors de l’école. Le prix à gagner ici? Conduire un char d’assault avec lui et un ami de votre choix! Vous pourrez aussi faire du sport et fumer des cigars au côté de Schwarzy.

Ce qui surprend lorsque l’on visite Prizeo ou Omaze c’est le nombre de « Rêves » disponibles ainsi que le nombre de célébrités présentes. Vous y trouverez beaucoup de stars du petit écran, de True Blood à Glee en passant par FBI duo très spécial mais aussi des plus gros calibre comme Justin Bieber, Morgan Freeman, Stephan Fry, Ben Affleck ou encore George Lucas.

Si l’on y réfléchit, ces plateformes représentent un double avantage puisqu’elles permettent à la fois de mettre en avant une grande quantité d’associations et d’oeuvres bienfaisantes mais aussi de communiquer sur les stars et leur engagement. Il est évident que certaines « célébrités » utilisent ces plateformes de crowdfunding pour se mettre en valeur ou encore revenir sur le devant de la scène (coucou Mariah Carey). Il reste que ce genre d’initiative offre beaucoup de possibilités et permet de participer à de bonnes actions. Plus besoin d’aider votre prochain dans la rue pour avoir un bon karma, d’un simple clic sur Prizeo ou Omaze, faites la différence.

Partager

À propos de l’auteur

“En Master 2 à l’école Sup de Pub à Paris, je suis curieux et m’intéresse à tout. L’univers du Crowdfunding est fascinant et son actuelle phase de développement en fait un domaine où il fait bon travailler. Véritable accro à internet, je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de communiquer, créer et interagir.”

Un commentaire

  1. Pingback: Les célébrités et le Crowdfunding : un gage de réussite ? |

Répondre