[CULTURE] La crue : le cauchemar du musée Girodet

0

crue

La crue : le cauchemar du musée Girodet

Que ce mois de Mai fut long et pénible pour la France entière. Des averses qui s’abattent à répétition, des départements en alerte rouge, voici ce à quoi se résume ce mois catastrophique. Selon Météo France, ce fut l’un des mois les plus pluvieux que la France ait connu à ce jour. Des intempéries qui ont conduit début Juin à une crue de la Seine qui a dépassé les 6 mètres. Un phénomène que le peuple français n’a plus observé depuis cette fameuse crue de 8,62 mètres en 1910. Des dégâts qui se chiffrent à près de 600 000 millions d’euros selon Bernard Spitz, Président de l’Association française de l’assurance. Au-delà des conséquences financières, le patrimoine culturel français a été touché. Le musée du Louvre et le musée d’Orsay ont pu être fermés à temps ; on ne peut pas en dire autant du musée Girodet, situé à Montargis au centre de la France, qui a été sévèrement touché par les inondations.

En travaux de rénovation depuis sept ans, le musée avait déplacé ses réserves en sous-sol, dans un ancien coffre de banque. Au grand dam de la ville, l’eau est entrée dans le coffre-fort et a submergé « des centaines d’œuvres d’art et d’objets archéologiques », a précisé Claire Hansen-Béales, la responsable du développement des publics. Certaines œuvres ont pu être sauvées, dont les pièces d’Anne-Louis Girodet (1767-1824) comme le Portrait de profil du docteur Trioson, celui de Madame Reiset, et Le Sommeil d’Endymion qui sont « d’une très grande valeur et d’une très grande importance » pour le musée, selon Mme Hansen-Béales. D’autres œuvres, abîmées, doivent être rénovées. Le coût des opérations de restauration représenteront des centaines de milliers d’euros.

Face à cette catastrophe, la société des Amis du Musée Girodet et ses 150 adhérents ont demandé l’aide des amoureux des arts en lançant une campagne de crowdfunding sur Dartagnans, plateforme de financement participatif dédiée à la préservation du patrimoine culturel. Un premier palier de 30 000 euros a été établi, dans l’espoir que les donateurs montrent un élan de générosité.

Pour une contribution de 50 euros, le musée Girodet vous remerciera avec 2 entrées gratuites, des remerciements sur la page Facebook du musée et un badge « J’ai sauvé le Musée Girodet ». Pour 500 euros, une visite privée du musée pour 12 personnes vous sera offerte, ainsi que des remerciements sur la page Facebook du musée et le badge « J’ai sauvé le Musée Girodet ».

Votre soutien pour la sauvegarde des œuvres vous permettra de déduire fiscalement 66% du montant pour les particuliers (dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable) et 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du CA hors taxe). En cas de dépassement, l’excédent peut être déduit sur 5 ans.

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre

logo-gmcf@2X