Une grande plateforme de crowdfunding n’est pas forcément synonyme de succès

0

Crowdfunding succès

« J’ai choisi cette plateforme de crowdfunding car elle est plus connu que les autres; Du coup j’aurais plus de contributions ! »

Stop au fantasme !

Votre réseau et votre motivation : les éléments clés d’une campagne réussie

Toutes les plateformes de crowdfunding vous le diront : Vous êtes le moteur de votre campagne de collecte !

Lancer une campagne de crowdfunding ne doit pas être un élément pris à la légère.

Votre plus sera d’atteindre le plus de personnes possible au sein de vos 3 cercles de réseaux : Vos proches et vos amis, les amis de vos amis et les personnes que vous ne connaissez pas.

L’énergie que vous mettrez dans votre projet et votre capacité à fédérer et à convaincre viennent compléter cette première base. Il est inconscient de penser que votre projet sera financé par des inconnus ou par les visiteurs de la plateforme que vous aurez choisie.

Sachez que les pages d’accueil des plateformes de crowdfunding représentent en moyenne moins de 20% du trafic. C’est donc votre projet et votre page que vous vendez et la plateforme n’est potentiellement qu’un outil. Sauf si elle vous offre des services complémentaires qui peuvent contribuer au succès de votre campagne. Mais alors comment la choisir ?

« Ce n’est pas le trafic de la plateforme qui permet le développement d’une campagne de crowdfunding » @Jimini_s

Choisir sa plateforme

Alors si la clé de la réussite de votre campagne réside essentiellement dans votre capacité à mobiliser et à fédérer votre réseau pour gagner en notoriété, quelle aide peut vraiment vous apporter une plateforme et surtout comment la choisir ?

Accompagnement, frais de commission, spécialisation : Comment faire le tri ?

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions à savoir par exemple :

– Quel est l’objectif de ma collecte ?

– A quel public mon projet s’adresse-t-il ?

– Vais-je solliciter des contributions dans d’autres pays ?

– Ai-je besoin d’aide sur la création ou l’amélioration de mon contenu ?

Les réponses à ces premières questions vous guideront déjà naturellement vers une plateforme ou une autre. Choisir une plateforme multilingue et acceptant plusieurs monnaies vous aidera par exemple à présenter et recevoir des contributions dans d’autres pays.

Si votre projet relève d’une cible particulière, ils vous sera également peut-être plus intéressant de vous rapprocher d’une palteforme en relation avec votre cible. Commerces de proximité, éducation, écologie, monde associatif… Nombre de plateformes vous permettent aujourd’hui d’atteindre plus facilement vos cercles de deuxième et troisième niveau et il peut être intéressant de faire appel à elles pour augmenter vos chances de réussite.

Enfin, veillez à choisir une plateforme qui propose un réel accompagnement. Lancer et mener une campagne de crowdfunding n’est pas chose aisée. Certains plateformes vous aideront simplement en donnant leur avis sur les photos que vous avez choisies et d’autres vous proposerons même de faire certaines étapes à votre place. Regardez bien quels sont les services proposés. Contactez la plateforme et privilégiez une plateforme que vous pouvez joindre régulièrement par mail mais aussi par téléphone.

En résumé : Une campagne de crowdfunding se prépare et le choix de votre plateforme fait partie de cette préparation. Ne négligez pas cette étape qui peut être décisive.

 

Partager

À propos de l’auteur

“C’est après 8 ans passé dans le monde de l’informatique avec un background marketing et commercial et une expérience en tant que responsable des ventes de produits et solutions dédiés au secteur de l’éducation chez Tech Data que j’ai décidé de fonder EdukLab en décembre 2012. Le but : permettre à tous d’accéder à l’enseignement supérieur ! Citation favorite : « Ils ne savaient pas que c’était possible, alors ils l’ont fait… » – Mark Twain”

Répondre