[Conseil de la semaine] #10 : Ne pas multiplier les campagnes de crowdfunding

0

Chaque semaine retrouvez un conseil pour réussir votre campagne de crowdfunding

Conseil de la semaine crowdfunding 10

#10 Une seule campagne de crowdfunding à la fois tu privilégieras

Dans ce nouveau conseil de la semaine je vais vous expliquer pourquoi il est très important de ne pas lancer deux (voire plus) campagnes de crowdfunding en même temps.

Pourquoi ?

–       Parce que la force du financement participatif est une concentration de l’information

–       Parce que vos futurs contributeurs ne sauront pas quelles campagnes choisir

–       Cela va créer une confusion dans l’esprit du potentiel contributeur

–       Si votre but est de collecter le plus d’argent possible augmenter votre seuil de départ

–          Vous aimez perdre du temps ? En lançant deux campagnes de crowdfunding en même temps votre charge de travail sera forcement multipliée par deux.

 

Quels avantages ?

  • Premièrement : Un message clair et précis.

En vous focalisant sur une seule et même campagne de crowdfunding vous envoyez un message précis à vos futurs contributeurs. Une grande part de l’argent récolté proviendra de votre entourage proche, vous vous voyez dire à votre tante «Tati je fais un appel aux dons pour mon super projet, tu as le choix entre cette plateforme ou celle-ci pour me soutenir financièrement ». Il est déjà très difficile de convaincre les personnes autour de soi alors imaginez si vous leur demandez de choisir entre deux campagnes.

  • Deuxièmement : Plus de contributions

Vous voulez collecter un maximum de dons ? Envoyez le lien de votre campagne UNIQUE à vos proches, aux personnes qui vous suivent. Imaginez-vous transmettre les liens de vos deux campagnes de financement participatif, comment font les personnes qui suivent pour faire passer le message ? Quel lien vont-ils envoyer ? C’est en concentrant l’information que vous aurez le plus de chances d’atteindre votre objectif.

  • Troisièmement : L’internaute n’est pas une vache à lait !

Qu’on se le dise, le crowdfunding n’est pas un moyen facile et peu contraignant d’être financé. Ne croyez surtout pas que ce mode de financement est un puis sans fond où l’on pourrait venir piocher de temps à autres en cas de fins de mois difficile. Il ne faut pas abuser du phénomène car il s’épuisera aussi rapidement qu’il est arrivé.

Dans cet esprit, une campagne de crowdfunding est bien suffisante pour la réalisation de vos projets. Rien ne vous empêche de retenter l’expérience pour un deuxième projet mais surtout, ne soyez pas présents sur deux plateformes au même moment.

Pour retrouvez tous les autres conseils -> ici.

À LA SEMAINE PROCHAINE !!!

 

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Les commentaires ne sont pas disponibles