[SOLIDARITÉ] Une campagne de crowdfunding pour Bear, un chien laissé pour mort et maltraité

0

Bear

Dans la ville de Sibley, dans l’État du Kansas aux États-Unis, un Labrador-Retriver croisé nommé Bear a été maltraité avant d’être laissé pour mort. Bear a été retrouvé deux jours après, suspendu à un pont avec des traces de brûlures, des plaies, un impact de balle dans la mâchoire et du ruban adhésif autour de sa bouche pour l’empêcher d’aboyer. C’est Mark Gillespie, un voisin du propriétaire de Bear, qui a retrouvé le chien dans cet état avant de le reconnaître. Bear se maintenait en vie en se tenant debout sur la pointe de ses deux pattes avant. En plus de ses blessures, il était gravement déshydraté.

Bear a été transféré aux urgences de l’Illinois School of Veterinary Medicine. Pour assurer les nombreux soins nécessaires à son rétablissement, une campagne de crowdfunding sur la plateforme GoFundMe a été lancée à l’initiative d’Angie Cleary le 22 avril. Aujourd’hui, les dons collectés ont largement dépassé les 5 000 dollars demandés. En tout ce sont près de 20 000 dollars qui ont été récoltés en solidarité pour Bear.

Cette affaire a ému la toile. Une pétition « Justice for Bear » a même été créée sur la plateforme change.org pour que Bear ne puisse pas retourner chez ses propriétaires et pour que le responsable de ce crime soit poursuivi et condamné par la loi. La pétition à l’initiative de Michelle Carter a déjà obtenu plus de 10 000 signatures sur les 15 000 nécessaires.

Une enquête est en cours a indiqué le shérif Mark Doran. Des suspects potentiels ont été trouvés mais sans preuves, aucune arrestation n’a été effectuée. Après de nombreux messages, Angie Cleary a souhaité exprimer son point de vue sur le sujet sur sa page Facebook : « Je pense que ça pourrait être le propriétaire vu le manque de compassion qu’il a eu envers son chien depuis ce qui s’est passé » mais elle indique aussi que cela pourrait être une autre personne qui vit autour du quartier. Pour elle, il est par contre évident que « les propriétaires doivent être punis, d’une certaine façon, pour toutes les blessures antérieures et de toute évidence pour le manque de soins qu’il avait avant cet incident« .

À l’heure actuelle, Bear a été opéré et il montre des signes positifs même si son état est toujours très préoccupant. La chirurgie ne sera pas en mesure de réparer sa mâchoire. Il pourrait ne plus jamais être capable de manger de la nourriture comme avant. Bear a besoin d’un tube d’alimentation car il ne pourra plus manger de la nourriture pour chien solide. De nombreuses personnes ont indiqué leur intention d’adopter Bear pour qu’il puisse retrouver un foyer plein d’amour quand il sortira de la clinique.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre