PDJ 4 mai : Musée de la Révolution française, soutenez La République !

0

PDJ

Musée de la Révolution française – Soutenez La République !

Créé en 1983 par le Département de l’Isère, dans la perspective du bicentenaire de 1989, le Musée de la Révolution française est installé dans le château Lesdiguières au cœur du Domaine de Vizille. Il offre un regard neuf sur une période charnière de l’Histoire de France, en rendant compte, à partir des œuvres d’art, de l’esprit de cette époque.

Les fonds collectés pendant cette campagne de crowdfunding du Musée de la Révolution française serviront à participer à l’acquisition de la première peinture conservée représentant la République française peinte par Jean-Baptiste Wicar en 1793. Ce tableau exceptionnel, tant par sa valeur historique que sa qualité esthétique, sera présenté dans le parcours permanent du Musée de la Révolution française, aux côtés des oeuvres les plus emblématiques du musée. Restée depuis 1793 dans des collections privés florentines, l’esquisse qui a servi de modèle à l’écusson est réapparue sur le marché de l’art italien en 2015. En tant que première représentation peinte par un artiste de renom, de surcroît patriote, cette République française revêt une importance historique. Sa place au sein des collections du Musée de la Révolution française est inestimable.

 Musée de la Révolution française

Pour une participation de 10 euros, le nom du donateur sera affiché sur le site internet du Domaine de Vizille dans la page Mécènes et dans le livre d’or présenté à l’entrée du Musée de la Révolution française. Pour 100 euros, vous aurez la contrepartie précédente ainsi qu’une invitation pour deux personnes à l’accrochage de l’oeuvre le mercredi 21 septembre 2016 à 19h en présence de Mona Ozouf, historienne et philosophe. Vous pourrez également retirer à l’accueil su Musée de la Révolution française un badge représentant l’oeuvre, à partir du 29 juin 2016. Culture Time.

MONTANT RECHERCHE: 15 000 €


 

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre