[RÉGLEMENTATION] Bientôt un cadre légal pour le crowdfunding au Maroc

0

Maroc

Depuis 2010, des projets marocains fleurissent sur des plateformes de crowdfunding au niveau mondial mais ce n’est qu’en 2014 que des plateformes de crowdfunding commencent à s’intéresser au Maroc.

Les start-ups peinent à se financer auprès des banques au Maroc. La recherche de solutions alternatives, comme le financement participatif, répond aux besoins des start-ups qui connaissent une éclosion spectaculaire ces dernières années. Le Maroc est actuellement en train de réfléchir à la mise en place d’un cadre légal pour le crowdfunding afin de booster l’entrepreneuriat. Lors d’une conférence « Crowdfunding, catalyser de l’innovation et de l’entrepreneuriat » organisé le 22 mars à Rabat par l’Ambassade des États-Unis en partenariat avec le magazine « Économie & Entreprises », le Maroc a réafirmer son intention d’introduire un cadre juridique pour le crowdfunding dans l’économie marocaine. Le Maroc y voit un réel potentiel entrepreneurial pour les jeunes, pour stimuler l’emploi et réduire les inégalités sociales. Le cadre législatif actuel freine et empêche l’exercice légal du crowdfunding. Certaines plateformes ont pourtant vu le jour en s’adaptant au cadre législatif :

Smala & Co par exemple est une plateforme de don avec contrepartie symbolique dédié à l’Afrique. Particuliers, associations ou entreprises peuvent y présenter des projets à fort impact pour l’environnement, la société la culture ou les arts. Smala & Co vous permet de collecter des fonds en ligne auprès du public, sans prélever de commission. Elle a décidé de se localiser en France pour éviter les contraintes juridiques au Maroc. Elle est donc soumise à la réglementation française.

Atadamone est une plateforme de don avec contrepartie dédiée au Maroc et à l’Afrique francophone,  notamment au Maghreb, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal, au Cameroun, en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin et au Gabon. La plateforme permet à tout type de projet de voir le jour afin de favoriser le développement au Maroc.

Afineety est une plateforme dédiée à l’Afrique. Elle vise à mettre en relation directe les porteurs de projet pour l’Afrique avec des investisseurs en Afrique ou à l’étranger pour devenir actionnaires et partenaires actifs.

Cotizi est un service gratuit dédié à la collecte de dons et au lancement de pétitions en ligne au Maroc et dans la région MENA. Il permet aux associations de collecter plus facilement des dons en faisant appel à la générosité des internautes et à n’importe quelle personne ou organisation de faire entendre une opinion citoyenne collective et concrète.

L’émergence d’autres plateformes va certainement arriver avec la nouvelle législation qui devrait arriver dans les prochains mois.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre