PDJ 6 avril : Un four à Périllos, la reconstruction du four à pain de la maison « Peyre »

0

PDJ

Un four à Périllos – La reconstruction du four à pain de la maison « Peyre »

L’association Terre de Pierres a pour objet la sauvegarde du village de Périllos (village dépeuplé situé dans les Corbières catalanes) de son environnement, sa mémoire et son intégration dans la vie quotidienne et culturelle. Depuis 10 ans, l’association travaille à la réhabilitation de différentes parcelles du village. Le projet actuel de restauration concerne la maison dite « Peyre ». Le déblaiement intérieur a permis de retrouver un four à pain complet. Lors d’une deuxième campagne de déblaiement, une construction de forme circulaire s’est révélée être la base d’un four à pain plus ancien et un peu plus grand. Les problèmes structurels de la bâtisse les ont contraints à déposer le four à pain intérieur. La présence du four à pain plus ancien permet d’envisager sa reconstruction sur son emplacement premier. Ce projet permettra de mettre en oeuvre les techniques de construction paysanne locales relatives au four à pain au travers de chantiers associatifs, de produire su pain lors des périodes de travaux et d’organiser une fête annuelle du four à Périllos.

Les fonds récoltés pendant la campagne de crowdfunding permettront l’achat de matériaux et l’emploi de techniciens pour l’encadrement du chantier. La somme demandée permettra le financement de la première tranche des travaux pour redonner forme au corps du four (base, sole, voûte). Si l’objectif est dépassé, la somme collectée servira à réaliser la deuxième tranche des travaux qui comprend la construction de sa couverture (escalier, charpente, couverture, balustrade). La troisième tranche des travaux permettra d’aménager la salle de préparation et de cuisson (reprise des maçonneries, sol, estrade, charpente et couverture).

Pour un don de 20 euros, vous obtiendrez un produit de la première cuisson le jour de la fête du four ainsi que des remerciements sur la page Facebook de l’association. Pour 100 euros, vous aurez accès aux contreparties précédentes suivies d’un repas avec toute l’équipe et d’une visite de Périllos.

Dartagnans.

MONTANT RECHERCHE: 4 000 €


Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre