[10 POINTS POUR] Tout savoir sur Ulule

1

Pour notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », vous trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du financement participatif. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la plateforme de crowdfunding Ulule, leader en Europe. Voici les dix points pour tout savoir sur Ulule.

ululelogo

  • Ulule est une plateforme de crowdfunding de don avec contrepartie. Elle a été lancée en octobre 2010. Ulule est présenté comme étant la première plateforme de financement participatif en Europe. Ses locaux sont à Paris.
  • Les porteurs de projet et les contributeurs doivent impérativement être âgés de plus de 18 ans.
  • 12 335 projets ont été financés avec succès sur 19 306 projets présentés. Le taux de succès de Ulule en 2015 est de 66%.
  • Ulule comptabilise 1 057 225 Ululeurs à travers 175 pays grâce à sa plateforme disponible en 7 langues.
  • La contribution moyenne est de 47 euros. La catégorie « patrimoine » est celle dont la contribution moyenne est la plus élevée (83 euros). Il y a eu 1 060 646 contributions depuis son lancement pour un montant total de 50 371 428 euros de fonds collectés.
  • Les projets « film et vidéo » arrivent en première position des projets les plus financés avec plus de 9 millions d’euros de fonds collectés, juste avant les projets « solidaire et citoyen » avec plus de 7 millions d’euros collectés.
  • Les projets sont financés uniquement s’ils atteignent ou dépassent leur objectif de campagne. Les contributeurs sont intégralement remboursés dans le cas contraire. À noter que vous pouvez, avant la fin de la campagne, annuler votre soutien et demander à être remboursé ou changer le montant de votre contribution.
  • Ulule perçoit une commission sur les projets réussis. Si un projet n’atteint pas son objectif, aucune commission ne sera appliquée. En France, elle est de 8% TTC pour les fonds collectés par carte bancaire et de 5% TTC pour les fonds collectés par chèque ou par paypal. Le taux de commission varie en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.
  • La catégorie « BD » obtient le plus gros taux de succès (75%) pour 413 projets présentés, juste devant la musique (73% de taux de succès) avec 2 545 projets présentés.
  • Le projet « Noob, le film » est celui qui a atteint le plus gros montant collecté sur Ulule (681 046 euros). Le projet avait battu le record du crowdfunding français et faisait partie des projets les plus financés en Europe.

Sources : 

Les statistiques et informations proviennent directement du site d’Ulule.

Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Un commentaire

Répondre