[10 POINTS POUR] Repérer les campagnes frauduleuses

0

Pour notre rubrique hebdomadaire « 10 points pour », vous trouverez des conseils, des explications, des chiffres, des infos sur des sujets aussi divers que variés en lien avec l’univers du financement participatif. Aujourd’hui, nous allons vous donner les 10 astuces pour repérer les campagnes frauduleuses.

Arnaque

Le secteur du crowdfunding est fleurissant et accessible pour collecter des fonds facilement et rapidement. L’appât du gain attire malheureusement les escrocs. Sans devenir paranoïaque, il convient de procéder à quelques vérifications avant d’investir son argent dans un projet. Pour flairer l’arnaque, voici 10 astuces à suivre pour éviter les risques :

  • À savoir : les campagnes qui connaissent un grand succès ne veulent pas forcément dire qu’elles ne cachent pas une arnaque.
  •  C’est à vous de faire un travail d’investigation pour repérer s’il y a des failles dans le projet.
  • Avant de vous intéresser au projet, regardez les modalités de sélection des plateformes de crowdfunding pour savoir si les projets sont analysés et contrôlés avant d’être publiés.
  • Analysez si la campagne est présentée de façon professionnelle, détaillée, transparente et si les porteurs de projet tiennent leurs contributeurs informés régulièrement.
  • La plupart des projets sont repoussés ou même annulés, mais attention il ne s’agit pas forcément d’une arnaque ! Par exemple pour le projet Coolest Cooler, on hésite encore sur une arnaque ou sur un énorme retard.
  • Vérifiez l’identité du porteur de projet, de la société et le sérieux du projet. Vous pouvez même contacter le porteur de projet pour demander plus de détails.
  • Les photos et vidéos sur la page de campagne peuvent vous indiquer si le produit est bien réel et si le projet semble fiable. Par exemple, la fiabilité du projet Trition a sérieusement été remis en doute malgré son succès.
  • Regardez si la somme demandée vous semble pertinente par rapport au projet.
  • Vous pouvez regarder si le porteur de projet a réalisé d’autres campagnes auparavant. Si c’est la cas, n’hésitez pas à aller voir les commentaires pour vérifier que la campagne s’est bien passée.
  • Rassurez-vous, les cas d’échec ou de fraude restent rares contrairement aux problèmes de délais. Il faut tout de même vérifier avant d’investir !
Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre