PDJ 27 mai : Minimenta, la grande exposition des petits formats 2016

0

minimenta-pdj

Minimenta – La grande exposition des petits formats 2016

Minimenta est la grande exposition de petits formats. Elle fédère les galeries à Paris et en province, chaque année au mois de juin, en un parcours artistique et festif. Pour la quatrième année consécutive et avec le parainage de l’artiste Hervé Di Rosa, Minimenta se propose de rassembler les galeries d’art dans un parcours autour du thème du petit format. Le but de cet événement festif est de permettre à un large public d’amateurs d’art de découvrir des galeries et des artistes de qualité, loin des freins habituels de l’art contemporain via un parcours « balisé ». Une sorte de foire d’art contemporain à ciel ouvert.

DSC00248

Organisée par l’association Arte primo, association régie par la loi de 1901 d’intérêt général et à but non lucratif, Minimenta entend toucher de nouveaux publics. Le petit format, emblème de Minimenta est en effet perçu comme plus accessible et « moins intimidant ». Cette année, pour la première fois, Minimeta, s’invite en province. Jeudi 9 juin 2016, sur le large parcours qui unira l’ensemble des vernissages, Minimenta fêtera l’art dans toutes ses tendances. Du 9 au 25 juin, Minimenta fêtera Paris, parce que Paris, notre ville, a plus que jamais besoin de se retrouver telle qu’elle est depuis toujours : joyeuse, iconoclaste, diverse, ouverte, et libre.

minimenta_galerie_2

Les fonds collectés pendant cette campagne de crowdfunding serviront à étendre l’événement à la France entière. Pour cette édition 2016, Minimenta déborde de son XIème arrondissement d’origine, et espère réunir plus d’une trentaine de galeries dans les différents parcours. Les dons permettront de rester très abordables pour les galeries participantes (moins de 200 €), de couvrir les frais d’organisation, développer le site internet et les supports de communication. L’objectif est de donner un maximum de visibilité aux galeries qui jouent le jeu, et toucher un public large et diversifié. Si l’objectif est dépassé, cela pourrait permettre de développer une application pour Smartphone qui permettrait de guider les publics de galerie en galerie, à la manière d’un audioguide ou encore d’organiser une exposition dans un lieu unique, qui pourra rassembler tous les galeristes et le public en une soirée festive, autour du thème du petit format.

Pour une participation de 10 euros, vous obtiendrez un badge Minimenta 2016 pour afficher votre soutien à l’événement que vous pourrez récupérer dans l’une des galeries participantes. Pour 100 euros, vous aurez la contrepartie précédente ainsi qu’une linogravure d’Étienne Yver (artiste partenaire de Minimenta 2016) que vous pourrez récupérer en présence de l’artiste à Point Rouge Gallery. Dartagnans.

MONTANT RECHERCHE: 9 000 €


Partager

À propos de l’auteur

Journaliste web Actuellement en deuxième année à l'EFJ Paris en journalisme plurimédia, je me suis dirigée vers des études de journalisme, tout naturellement, me laissant guider par mon envie d'écrire. Passionnée de musique, j'aime tout ce qui touche à la culture de près ou de loin. Ma première expérience à Good Morning Crowdfunding m'a permis de découvrir le milieu du crowdfuding, un univers riche, dynamique et sympathique.

Répondre