PDJ 23 juin : Le festival Arelate, la culture romaine remise au goût du jour

0

rome

Le festival Arelate – La culture romaine remise au goût du jour

Archéologues, historien ou simple passionné de l’Antiquité, vous allez en prendre plein la vue. L’association « Arelate : journée romaine d’Arles » a pour vocation de diffuser et de rendre accessible au plus grand nombre l‘Histoire et le savoir scientifique concernant la culture romaine. La ville d’Arles, dont les vestiges de l’Antiquité sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, fournit le cadre idéal pour ses activités. Une immersion totale qui vous donnera des étoiles plein la tête et vous fera vivre le temps d’un instant, la vie de Jules César.

arene
La ville d’Arles vit au rythme de ces gladiateurs et des animations qui se déroule tout au long de l’année (conférences, visites guidées, etc.). Mais l’été venue, Arles se transforme en une ville romaine comme on ne voit que dans les films. Au mois d’août, l’association coordonne un festival annuel où le public, toujours très nombreux (24 500 festivaliers en 2015), peut revivre son passé en assistant à des activités pour tous les âges, la plupart gratuites, telles que des manœuvres de légionnaires, des combats de gladiateurs, des représentations théâtrales, des films péplums dans le théâtre antique et bien d’autres choses.

L’édition de l’année 2016 à une saveur particulière car marquera les dix ans du festival. Pour cet évènement particulier, ils ont décidé de voir les choses en grand : ils ont ainsi pour ambition d’organiser plusieurs événements majeurs, dont une cérémonie d’ouverture festive calquée sur les modèles connus de l’Antiquité. Les citoyens d’Arelate (nom antique de la ville d’Arles) accueilleront pour l’occasion l’Empereur Hadrien et toute sa garde prétorienne. La cérémonie religieuse pour le salut de l’Empereur et de la Ville s’ouvrira par une grande procession inaugurée par les prêtres et les magistrats, suivis des enfants couronnés de lauriers et des autres citoyens, le tout précédé par la statue de Neptune, le dieu tutélaire de la cité. Les festivités se termineront par des péans, libations et sacrifices. Musiques et représentations théâtrales orneront cette journée exceptionnelle.

Pour financer ce projet, l’association a lancé une campagne de crowdfunding sur CultureTime, plateforme de financement participatif. Un objectif de 3 000 euros a été fixé. Grâce à votre contribution, vous soutiendrez le festival ainsi que son objectif de diffusion de la culture antique auprès du plus grand nombre.

Pour 80 euros, vous verrez votre nom sur la page de remerciement spécialement créée pour l’occasion sur le site internet du festival, une affiche du festival Arelate et un diplôme de donateur. En plusune boisson vous sera offerte à la Taberna Romana, ainsi que 2 places pour la soirée spectacle du samedi soir au théâtre antique et une entrée gratuite pour un film Peplum au théâtre antique. Pour 300 euros, en plus des contreparties citées précédemment, vous aurez le plaisir de déguster la gastronomie romaine à la Taberna Romana, profiter de l’ensemble des films du festival Peplum avec un abonnement semaine, ainsi qu’une visite guidée de l’Arles Antique en compagnie d’un archéologue !

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Répondre