PayPal et le crowdfunding c’est pour bientôt

0

Revue de Web | GMCF | lun. 16 Septembre

PayPal annonce une refonte de sa politique concernant le crowdfunding

La paranoïa de PayPal aurait pu coûter cher aux créateurs de Skullgirls

Ces derniers temps, les litiges entre PayPal et les porteurs de projets de financement participatif semblent se faire de plus en plus nombreux – la preuve en est avec les récents déboires des créateurs de Yatagarasu ou deSkullgirls. Pour remédier à cela, la plateforme de paiement compte revoir sa politique interne afin de limiter le blocage des fonds.

SkullgirlsSkullgirls

Le succès grandissant du financement participatif, notamment dans le domaine des jeux vidéo, fait que certains de ses acteurs ont parfois des difficultés à s’adapter. Parmi eux, PayPal cristallise un certain nombre de critiques, la plateforme de paiement ayant tendance à bloquer un peu trop facilement les fonds collectés « par sécurité ».

La paranoïa de PayPal et ses conséquences

Ainsi, la filiale d’eBay s’est récemment distinguée en causant de sérieux problèmes aux créateurs de jeux vidéo. Au mois de mars dernier, Lab Zero, le studio à l’origine de Skullgirls,  s’est retrouvé avec plus de 700 000 dollars d’avoirs gelés, leur empêchant de payer les salaires de leurs collaborateurs. À l’époque, Peter Batholow affirmait comprendre le but de la démarche de PayPal et l’expliquait ainsi : «  Concrètement, ils sont terrifiés à l’idée de devoir traiter des demandes de remboursement. Si nous dépensons tout l’argent, que nous ne livrons rien et que tout le monde demande à récupérer son argent, ils sont en première ligne. Donc ils considèrent cet argent comme un prêt, le gars de chez eux me l’a dit clairement « Une fois que la menace des remboursements sera passée, PayPal financera effectivement votre développement »  ».

Le même son de cloche résonne chez les développeurs de Yatagarasu Attack on Cataclysm, un autre jeu de combat financé via crowdfunding. La semaine dernière, PayPal leur expliquait que 50 % des sommes récoltées seraient bloquées jusqu’à ce que le développement du titre soit terminé et qu’ils auront pu vérifier des copies de factures de paiement. Seul problème : le montant laissé libre par la plateforme était insuffisant pour mener le projet à bien, prenant ainsi ses créateurs en otage. Fort heureusement, le souci s’est résolu en moins de 24 heures.

La politique du groupe devrait s’améliorer pour éviter ces cas difficiles

Après ces quelques ratés, la direction de PayPal semble vouloir faire quelques efforts afin d’éviter que ce genre d’incident se reproduise. En effet, Tomer Barel, le vice-président de la gestion des risques, a pris la parole sur le blog de PayPal pour expliquer quelles améliorations la plateforme de paiement comptait apporter pour aller dans ce sens.

« Parce que ce modèle est si nouveau, il est potentiellement ouvert aux abus. PayPal a pour responsabilité de s’assurer que le système reste sécurisé, et ce en accord avec les régulations gouvernementales du monde entier. Il faut aussi que les consommateurs qui contribuent à ces campagnes comprennent où leur argent va », explique-t-il. Il ajoute ensuite que, contrairement à certains de ses concurrents, PayPal ne pense pas que refuser de prendre part au financement de projets de crowdfunding est une bonne solution, qualifiant le procédé de « catalyseur puissant pour l’innovation », ainsi que pour les commissions peut-être.

Quoi qu’il en soit, le dirigeant affirme que PayPal est en plein remaniement de ses politiques concernant le financement participatif, en concertation avec les plateformes majeures « afin de mettre en place une solution permanente évitant des blocages de comptes non nécessaires ». L’une des étapes envisagées consiste par exemple à passer en revue chaque projet par un membre expérimenté de l’équipe de gestion des risques de la plateforme de paiement.

Il est difficile de dire si ces quelques concessions suffiront à limiter les problèmes de blocage de fonds rencontrés par certains studios. Nous ne manquerons pas de garder un oeil attentif sur ce point.

Lire l’article : http://www.pcinpact.com/news/82369-paypal-annonce-refonte-sa-politique-concernant-crowdfunding.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Répondre

logo-gmcf@2X