Tontine 2.0 : Paris ouvre une campagne en ligne pour financer les obsèques

0

Une plateforme de crowdfunding pour les familles qui n’ont pas les ressources nécessaires pour financer les obsèques d’un proche… 

cimetiere-du-pere-lachaise-630x405-c-otcp-amelie-dupont-i-119-03

Ce premier novembre, la ville de Paris ouvrira une nouvelle plateforme de financement participatif afin de collecter de l’argent pour payer les obsèques de proches ou d’amis et de la famille.

Nommée Tontine 2.0, cette plateforme permettra aux familles endeuillées qui rencontrent des difficultés financières de récolter des fonds.

Lancé par les Services Funéraires de la ville de Paris, ce projet permettra aux familles et organisateurs de cette campagne d’un nouveau genre et destinée aux familles en difficulté de définir en amont, le montant à collecter et de le reverser directement aux proches du défunt à la fin de la campagne.

En ligne, deux types de cagnottes sont proposées. Dans l’un des cas, les organisateurs peuvent collecter de l’argent pour financer les funérailles. Dans le second, ils peuvent lever des fonds pour les reverser ensuite à des associations. Bien évidemment, les contributeurs en ligne peuvent choisir de garder l’anonymat ou non et de dévoiler le montant de leur participation ou pas.

Sur chaque transaction, des frais bancaires à hauteur de 15 centimes d’euros et un prélèvement de 1,20% du montant versé sont prélevés pour financer la plateforme. Une broutille si on compare Tontine 2.0 à d’autres services de collecte funéraire mis en places par certaines pompes funèbres et dont le taux de rémunération atteint les 5%.

Cette nouvelle plateforme de cagnotte en ligne répond à une réelle attente des familles dépourvues de ressources et de budget suffisant pour financer les obsèques d’un proche.

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre