Paris opte pour le budget participatif

1

Budget participatif site

Comme nous vous l’avions annoncé en juillet dernier, le budget participatif sera effectif fin septembre à Paris. Ce nouveau modèle de financement participatif, déja instauré dans certains arrondissements, se propage désormais à l’échelle de la Ville.

Le budget participatif permet aux citoyens d’influencer ou de décider de l’attribution d’une part du budget d’une collectivité locale. Pour Anne Hidalgo, “ Il s’agit d’un nouvel outil de participation citoyenne permettant à tous les Parisiens de proposer et de choisir les projets qui feront le Paris de demain. Ils auront ainsi la possibilité d’être acteurs à part entière de la vie locale. J’y vois une innovation démocratique majeure”.

À partir du 24 septembre jusqu’au 1er octobre, tous les Parisiens sont invités à voter pour des projets proposés par la ville de Paris dans le but d’améliorer leur cadre de vie. L’initiative d’Anne Hidalgo, maire de Paris, permet à chaque Parisien, sans condition d’âge ou de nationalité, de choisir 5 projets parmi les 15 proposés.

Les initiatives prises par la mairie de Paris concernent la rénovation de bâtiments ou de l’espace public. Les projets présentés s’adressent à la petite enfance, à l’art, à l’écologie et à la reconquête urbaine. Par exemple, vous pourrez voter pour l’installation de jardins pédagogiques dans les écoles maternelles et élémentaires, d’oeuvres d’art aux portes de Paris, de piscines éphemères ou d’espaces de coworking, de murs végétaux ou la rénovation de kiosques à musique. Les projets retenus seront mis en oeuvre à partir de janvier 2015. Le budget total des 5 projets choisis ne devra pas excéder 20 millions d’euros.

Entre 2014 et 2020, les Parisiens pourront décider de l’utilisation de 5% du budget d’investissement, et dès 2015, ils pourront proposer eux-mêmes des projets d’envergure parisienne ou dans les arrondissements. C’est une décision démocratique de grande ampleur pour la capitale qui souhaite se moderniser et se rendre davantage attractive au quotidien.

Ainsi, le budget participatif apparait être une autre forme de financement participatif réservé aux acteurs publics. L’intérêt est de contribuer à des projets destinés à tous et choisir la finalité de l’argent des collectivités. Un système qui réinvente la répartition des contributions sociales.

Le vote se déroule pendant une semaine, du 24 septembre à 8h30 au 1er octobre à 12h sur le site internet du budget participatif ou sur bulletin papier dans une mairie parisienne de votre choix.

Avis de la rédaction : notre projet préféré est celui du développement des espaces de coworking qui réunirait étudiants et entrepreneurs dans un espace décoré par des artistes, pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et la création d’entreprises.

 


Parisiens, prenez les clés du budget ! par mairiedeparis

Partager

À propos de l’auteur

Un commentaire

  1. Pingback: [INTERVIEW] Jean Sarkozy - "Notre métier, c'est de fédérer les initiatives." |

Répondre