[ENQUÊTE] L’Université de Cambridge lance la plus grande étude jamais réalisée consacrée au crowdfunding

0

Map-of-Europe

L’Université de Cambridge s’est associée à EY, la société mondiale de services professionnels, pour procéder à la plus grande étude jamais réalisée consacrée au crowdfunding en prêt, en equity et aux autres moyens de financement participatif en Europe.

Lancée le 25 novembre et soutenue par les grandes associations européennes de l’industrie, l’Enquête comparative européenne sur la finance alternative sera clôturée le 20 décembre 2014. Elle a pour objectif d’évaluer la taille, la croissance et les activités du marché du financement participatif et du prêt à travers l’Europe. L’étude rassemble les principales associations régionales et nationales de financement participatif en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, dans les pays nordiques et au Royaume-Uni. Good Morning Crowdfunding est le seul média officiel à être partenaire de l’étude.

Cette enquête vient combler un manque en matière de recherche scientifique et universitaire et d’étude comparative du marché européen de la finance alternative.

Le professeur Raghu Rau, Chef du département finance et comptabilité à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, a déclaré : « Les modèles de financement alternatifs tels que le financement participatif et le prêt entre pairs posent des défis aux théories du financement classiques et aux bailleurs de fonds traditionnels. Cette étude comparative va nous permettre de développer une meilleure compréhension de la façon dont les différents modèles de financement alternatifs fonctionnent dans les principaux marchés européens, et devrait dégager en conséquence de nouvelles perspectives pour les universitaires, les décideurs et les praticiens. »

Les résultats de l’enquête seront rendus publics dans un Rapport comparatif sur la finance alternative européenne qui sera publié en janvier 2015. Cette étude devrait révéler les marchés européens de financement alternatif en plein essor et informer sur l’état des lieux dans chaque pays. L’objectif est de faciliter le dialogue et l’apprentissage entre les associations et les différentes parties prenantes et renseigner les PME et le grand public sur les perspectives du crowdfunding.

« Une recherche pan-européenne, sur laquelle les associations de crowdfunding vont participer, va donner à cette industrie plus de crédibilité. Elle va également sans aucun doute prouver que le financement participatif est désormais un segment à part entière de l’industrie financière et un pionnier du financement par la foule. » a affirmé Marianne Iizuka, expert auprès de l’AFIP, membre du comité sur le crowdfunding de l’ANACOFI et expert auprès de la Commission Européenne dans le cadre du  « European Crowdfunding Stakeholders Forum ».

Toutes les plateformes de crowdfunding, de prêts entre pairs et autres financements alternatifs actuellement en activité en Europe sont invitées à paticiper à l’enquête. Pour participer : https://www.surveymonkey.com/s/Cambridge-EY-EuropeanAltFinBenchmarkingSurvey

 

Partager

À propos de l’auteur

Répondre