Les 10 règles pour une campagne de crowdfunding réussie 3/3

1

Dans ce troisième et dernier billet consacré aux facteurs de réussite d’une campagne de crowdfunding, seront abordés l’évènement physique pendant la collecte, le visuel du projet, l’alimentation de la page du projet et pour finir nous vous montrerons pourquoi il ne faut pas être trop gourmand.

Crowdfunding clé réussie

7 – L’évènement 

Le financement participatif n’est pas un phénomène online. Rien ne remplace les rencontres il est donc important d’organiser un évènement afin de présenter et d’échanger le projet.

L’évènement peut dynamiser une campagne de crowdfunding, l’endroit choisi doit avoir une connexion internet afin que les personnes présentes puissent contribuer sur place. Un petit conseil : faites en sorte qu’il y ait pleins de boissons alcoolisées, cela facilite les donations (Joke bien sûr).

Blague à part, le porteur de projet doit inviter un maximum de personnes, c’est grâce à ce genre d’évènement que l’on peut fédérer et fidéliser une communauté.

8 – Le visuel 

Il n’y a pas de secret, un projet avec un visuel sympa augmente les contributions. Porteur de projet, misez sur une charte graphique simple, épurée dans l’air du temps. Demandez conseils, inspirez-vous sur les projets similaires au vôtre, cela vous donnera de l’inspiration !

9 – Alimenter sa campagne en actualité 

Rendre la page de campagne vivante : ce sont les maîtres mots d’une collecte réussie. Plus le porteur de projet actualisera sa page en actualités, en narrant la vie du projet en apportant du contenu exclusif et plus l’interaction de la page sera forte.

Les futurs contributeurs sont plus enclins à miser sur un projet actualisé qu’un projet laissé à l’abandon…

10 – Ne pas être trop gourmand

Dernier conseil : la gourmandise est un vilain défaut !

Il est difficile de parler de pessimisme cependant lorsqu’il s’agit de trouver le montant final demandé il le faut malheureusement… Dans un système ou règne le principe du « tout ou rien » il sera préférable de collecter un montant raisonnable (en sachant qu’il est possible que ce montant soit dépassé) plutôt que de voir la campagne ne pas aboutir par « manque de pessimisme ».

Pour retrouver l’intégralité les 10 commandements d’une campagne de crowdfunding réussie :

Part 1 : http://www.goodmorningcrowdfunding.com/les-10-commandements-dune-campagne-de-crowdfunding-reussie-13/

Part 2 : http://www.goodmorningcrowdfunding.com/les-10-commandements-dune-campagne-de-crowdfunding-reussie-23/

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Un commentaire

  1. Pingback: Les célébrités et le Crowdfunding : un gage de réussite ? |

Répondre