[INTERNATIONAL] Une campagne de crowdfunding pour sauver une clinique d’avortement au Canada

0

Nouveau-Brunswick

« Justice reproductive Nouveau-Brunswick« , un collectif canadien oeuvrant pour le financement public des services d’avortement de la province, a lancé une campagne de crowdfunding dans le but de sauver une clinique d’avortement.

Le contexte : À la différence des autres provinces du Canada, le Nouveau-Brunswick est soumis à une réglementation bien particulière quant à la question de l’avortement. En effet, pour qu’un avortement soit possible actuellement, il faut le consentement de deux médecins jugeant l’intervention « médicalement nécessaire ».  Par la suite, celle-ci ne peut être effectuée que dans un hôpital par des spécialistes habilités à le faire. 

Une législation jugée trop contraignante pour la clinique Morgentaler de Fredericton, seul établissement d’avortement de la province, qui a prévu de fermer ses portes prochainement. Le collectif a alors décidé de louer les locaux de la clinique, le coût du bail étant estimé à 100 000 dollars. 

Porté par la plateforme Fundrazr, la projet a vite suscité un engouement au niveau national et international si bien que les 100 000 dollars ont été réunis en quelques jours. Fort de ce succès, le collectif étudie désormais les différentes options envisageables pour relancer l’activité de la clinique.

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Répondre