Les 10 règles pour une campagne de crowdfunding réussie 1/3

2

Comment réussir sa campagne de crowdfunding ? La rédaction vous propose une série de 3 articles sur les bonnes pratiques à adopter par le porteur de projet.

Crowdfunding clé réussie

1 – Le choix du mode de financement 

Trois options s’offrent au porteur de projet lorsqu’il souhaite se lancer dans l’aventure crowdfunding.

Le don contre don, le prêt ou l’investissement en capital. Ces trois modèles sont liés à la stratégie et au degré de maturité d’un projet. Le don contre don est le mode de financement le plus populaire mais il n’est pas applicable à tous les projets.

Les sommes récoltées sont en moyenne moins importantes que sur les deux autres branches mais les enjeux sont complètement différents.

2- Le choix de la plateforme 

Il faut absolument prendre son temps ! Le porteur de projet doit poser des questions et se renseigner à travers les anciens projets présents sur la plateforme, sur le fonctionnement de ces dernières.

L’information est une étape clé dans la préparation de la campagne de financement participatif, le porteur doit être en mesure de savoir s’il va être bien accompagné, les frais appliqués, le moyen de paiement utilisé par la plateforme… Une fois tous ces critères connus il ne reste plus qu’à faire son choix.

3- La vidéo 

Il sera toujours plus efficace de présenter un projet en 2 minutes par vidéo que d’écrire une page de texte. La vidéo servira à expliquer clairement et simplement l’idée principale, le projet sera donc mieux compris par les futurs contributeurs.

La vidéo est devenue un gage de confiance pour l »auditoire qui sera susceptible de financer le projet. Elle prend également son intérêt dans la communication qui sera faite autour du projet. En effet, une vidéo sera reprise par les médias si toutefois elle est bien réalisée.

Retrouvez dès demain la deuxième partie des 10 commandements d’une campagne de crowdfunding réussie. 

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

2 commentaires

  1. Pingback: Les 10 commandements d’une campagne de crowdfunding réussie 2/3 |

  2. Pingback: Les 10 règles pour une campagne de crowdfunding réussie 3/3 |

Répondre