Le crowdfunding : première place de marché mondiale ?

1

Avec près de 5 milliards de dollars collectés en 2013, le marché du financement participatif est en pleine explosion.

Nous constatons que malgré la jeunesse de l’industrie le crowdfunding évolue avec le temps. Partant du principe du don, il est aujourd’hui possible de prêter et d’investir dans les entreprises et ce ne sont pas les seules changements.

Market Place Crowdfunding

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plateformes américaines

Précurseurs mondiales, les plateformes nord américaines Kickstarter et Indiegogo (pour ne citer que les plus connues) sont devenues en quelques années l’endroit de référence pour trouver le nouveau produit en vogue ce qui transforme peu à peu l’utilisation du financement participatif.

Outre atlantique, le marché est plus mature on constate donc une évolution dans les applications du crowdfunding. Côté porteur de projet, l’aspect communication que peut apporter une campagne prend de plus en plus le pas sur l’aspect financier. Côté contributeur, les motivations ne sont plus forcément les mêmes…

Un mode de consommation différent 

Aujourd’hui, les raisons pour lesquelles le contributeur finance un projet ne sont plus seulement assimilées à la proximité qu’il peut avoir avec le porteur de projet.

Les plateformes de crowdfunding représentent un endroit où le consommateur pourra trouver le nouveau produit et deviennent donc une nouvelle place de marché de référence.

L’apport de ce nouveau canal de distribution vient combler un besoin et peut devenir dès demain l’atout numéro 1 des plateformes de financement participatif.

Beaucoup de sociétés ont bien compris tout l’intérêt d’être présentes sur ce type de plateformes et proposent leur produit en avant première via le crowdfunding.

Verra-t-on une généralisation de la pratique ? Irons-nous prochainement faire nos courses sur les plateformes de crowdfunding ?

Il est difficile d’envisager que les plateformes concurrencent les grands noms de la vente en ligne. Néanmoins si les prédictions du marché se réalisent (1000 milliards de dollars collectés en 2020) il se pourrait bien que la hiérarchie soit bousculée…

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après un master II entrepreneuriat, c’est en travaillant sur le financement des startups que j’ai découvert le crowdfunding. Passionné par la nouveauté et le web j’ai co-créé Good Morning Crowdfunding pour faire connaître ce marché."

Un commentaire

  1. Pingback: Le crowdfunding : première place de marché mondiale ? | Financement Participatif France

Répondre