[INFOGRAPHIE] Les femmes dans le monde du financement participatif

1

Hubbub, la plateforme britannique de financement participatif dédiée aux projets liés au secteur de l’éducation, vient de publier une infographie consacrée aux femmes et à leur place/impact/rôle dans l’univers du crowdfunding. Cette étude a pour but de montrer, chiffres à l’appui, à quel point les femmes constituent des actrices à part entière du modèle entrepreneurial d’aujourd’hui. Un monde dans lequel elles sont traditionnellement sous-représentées, qu’elles soient investisseuses ou porteuses de projets.

Les grandes lignes de l’infographie :

– En premier lieu, l’étude dresse un comparatif confrontant deux époques (Old School/New School) et livre une série de statistiques qui permet de noter l’évolution considérable connue par les femmes dans le monde de l’entreprise et dans celui du crowdfunding plus précisément. Nous y apprenons notamment qu’il y a quelques années, les hommes avaient 40% de chance de plus que les femmes d’obtenir des financements pour leurs entreprises et ce, bien qu’en présentant les mêmes discours. Aussi, les femmes représentaient moins de 8% des directeurs généraux de sociétés d’investissement. Autre chiffre clé : les femmes n’occupaient que 17% des sièges dans les Conseils d’Administration des entreprises présentes sur la liste Fortune 500

Aujourd’hui, la situation a bien évolué pour les femmes, une évolution qui se distingue très nettement en ce qui concerne la finance participative. Les statistiques parlent d’elles mêmes : les femmes ont 61% de chance de plus que les hommes d’atteindre leurs objectifs sur la plateforme Indiegogo et 13% de plus sur Kickstarter. Par ailleurs, si elles ne représentent qu’un tiers de l’ensemble des entrepreneurs sur Kickstarter, elles en constituent 45% des investisseurs. À noter que 63% des projets sur Hubbub sont lancés par des femmes.

– La deuxième partie de l’infographie présente les projets de financement participatif les plus populaires portés par des femmes et livre des informations sur les contributeurs quant à la nature des projets qui les intéressent. Nous apprenons par exemple que les hommes sont plus sensibles aux projets touchant aux jeux vidéos, aux nouvelles technologies, aux bandes dessinées et à la conception de produits quand les femmes sont plus intéressées par les projets artistiques et ceux liés au secteur alimentaire. Il existe également des domaines dans lesquels leurs intérêts se rejoignent tels que la musique, l’édition, le monde cinématographique et la photographie.

– La dernière partie de l’étude présente les plus grandes personnalités féminines du crowdfunding telles que Danae Ringelmann, cofondatrice d’Indiegogo, Julia Grove, Directrice Générale De Trillion Fund, Theresa Burton, Cofondatrice de BuzzBnk, Lesley Mansford, PDG de Razoo…

L’étude termine par une petite présentation des actrices principales de la plateforme Hubbub, plateforme dans laquelle de nombreuses femmes concourent à son fonctionnement.

L’intégralité de l’infographie ci-dessous.

Women in Crowdfunding

 

Partager

À propos de l’auteur

“Après une licence de droit et quelques petits voyages autour du monde, je me suis réorienté vers le journalisme pour pouvoir me concentrer sur l’écriture. Au terme de mes études, j’ai alors rejoint l’équipe de Good Morning Crowdfunding, séduit par les valeurs véhiculées par le financement participatif, à savoir la rencontre, la solidarité et le partage.”

Un commentaire

  1. Pingback: [ENQUÊTE] Les femmes à la conquête de l'entrepreneuriat et du crowdfunding -

Répondre