[LANCEMENT] Actif VTC fait appel au crowdfunding pour attaquer UBER en justice

1

UBER

Les chauffeurs UBER en ont ras-le-bol et comptent le faire savoir. Une situation de salariat déguisé qu’ils ne supportent plus. En effet, la start-up américaine – aujourd’hui leader incontestable des VTC – use d’un moyen très ingénieux pour avoir une bonne rentabilité financière : ne payer aucune charge patronale. Pour y parvenir, la société américaine oblige la plupart des chauffeurs à passer par un régime d’auto-entrepreneuriat, ou en créant une société commerciale. Ajouté à cela des conditions de travail inacceptables, le résultat est le suivant : une association de chauffeurs VTC – Actif VTC – a annoncé mercredi son intention de porter plainte contre le service américain sous le slogan #leschauffeurscomptentpaspourdUBER !

Pour financer cette action judiciaire, ces derniers ont décidé de lancer une campagne de crowdfunding, ce 2 juin, via la plateforme WeJustice. L’objectif espéré pour engager une action auprès du Conseil des prud’hommes requiert une somme minimum de 5 000 euros.

Une initiative engagée à l’instar du géant du VTC qui n’est pas la première. En effet, l’Union de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) a lancé une procédure à l’encontre d’Uber, dans le but de requalifier leur situation d’indépendants en salariés. Une requalification qui pourrait avoir de lourdes conséquences financières pour la société américaine (salaires, primes, congés payés, indemnités de licenciement…).

En quelques heures, la campagne de financement participatif affiche une levée de fonds de seulement 30 euros. Il en faudra plus pour faire plier UBER

Partager

À propos de l’auteur

Passionné par les nouvelles technologies et le monde du sport, je suis actuellement en première année à l'Ecole Française de Journalisme. Pour ma première expérience dans le métier, j'ai décidé de rejoindre Goodmorning Crowdfunding, média dédié à l'actualité du financement participatif. Une première expérience professionnelle inoubliable qui fut riche en émotions et en apprentissages. Une formation de qualité pour le jeune journaliste en herbe que je suis.

Un commentaire

  1. Pingback: [LANCEMENT] Actif VTC fait appel au crowdfunding pour attaquer UBER en justice – Good Morning Crowdfunding | kubbixxblog

Répondre